C’est à Taïwan, en 1986, que Wu Hsing-Kuo fonde le Contemporary Legend Theatre, convaincu que l’opéra chinois, avec son style si unique alliant le chant, la déclamation, la performance et l’acrobatie avait quelque chose d’important à donner, à partager avec le reste du monde. Ses recherches l’amènent à puiser dans toutes les formes du répertoire, à tirer profit de sa parfaite maîtrise des techniques traditionnelles, tout en insérant dans ses mises en scène effets spéciaux et référence au cinéma contemporain.
Wu Hsing-Kuo entre à l’Académie nationale des Arts dramatiques Fu Hsing à l’âge de 11 ans. Il y étudie durant huit années et obtient des premiers rôles dans la troupe de l’école dès l’âge de 16 ans. Une fois diplômé, il s’inscrit à l’université de la Culture chinoise, à Taipei. Il est par la suite embauché par Lin Hwai-Min, le fondateur de Cloud Gate. Les voyages qu’il effectue avec la troupe à l’étranger, et les films, les spectacles qu’il y voit contribuent à former sa vision. En 1984, il commence à travailler sur l’ébauche d’un nouveau style d’opéra, qu’il situe dans un lointain passé afin de mêler des éléments culturels divers sans s’embarrasser des conventions. C’est le seul moyen, se dit-il, de ramener vers l’opéra un public plus jeune. Il prend une pièce du répertoire théâtral classique occidental, « Macbeth » de Shakespeare, comme point de départ et, avec quelques amis travaille à son adaptation. Après trois ans, ils présentent enfin « Le Royaume du Désir » qui est joué dans 26 villes à travers le monde – au Royal National Theatre de Londres, au festival d’Avignon, dans plusieurs villes du Japon, à l’Odin Teatret au Danemark, ou encore au festival Spoleto de Charleston, aux États-Unis.
Conforté par ce succès, Wu Hsing-Kuo continue dans la même veine avec « War and Eternity » (adapté de Hamlet) en 1990, « Le Roi Lear » en 2000 et « La Tempête » en 2004. Sans se limiter à Shakespeare, il s’inspire également de la tragédie grecque avec « Médée » d’Euripide en 1993 et « L’Orestie » d’Eschyle en 1995. Il adapte également des pièces classiques de l’opéra de Pékin (« Les derniers jours de l’empereur Li Yu » et « La concubine cachée »).
Pour célébrer ses Cinquante Premières Années,
Le Théâtre du Soleil accueille « Le Roi Lear » d’après William Shakespeare
écrit, dirigé et interprété par Wu Hsing-Kuo
Spectacle en mandarin surtitré en français
Le Contemporary Legend Theatre et Wu Hsing-kuo
joueront au Théâtre du Soleil
le vendredi 26 septembre 2014 à 19h30
le samedi 27 septembre 2014 à 19h30
le dimanche 28 septembre 2014 à 15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !