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Jean-Paul Wenzel met en scène Les égarés du Chaco avec la compagnie bolivienne Amassunu

Agenda, Paris, Théâtre

En pleine guerre du Chaco entre la Bolivie et le Paraguay (1932-1935), un bataillon bolivien tombe dans une embuscade et se disperse dans les bois pour éviter d’être encerclé.

photo Bia Mendez Pena

C’est, dans cette nature hostile, ce Chaco aride semé de broussailles et de forêts sèches impénétrables, qu’un groupe d’hommes va se perdre, tenter de trouver une hypothétique lagune, dormant le jour, marchant la nuit pour survivre à la chaleur écrasante.
Mais la réserve d’eau s’épuise, les hommes aussi, et l’espoir. Pour le maintenir, assurer la cohésion du groupe et l’union autour de lui, le Capitaine Borlagui se sert de l’illusion comme arme de survie. Mentir pour tenir ! Tenir pour sortir vivant de ce guêpier.
La nuit enveloppe le groupe de présences invisibles. La forêt aime la chair humaine. On croit voir derrière chaque animal un démon, et derrière la vision hallucinée d’une femme, le Tangatanga, dieu tricéphale.
La lagune H3 existe paraît-il, mais elle reste introuvable, elle ne figure sur aucune carte car l’armée bolivienne craignait que l’ennemi ne la trouve. La ration d’eau diminue de jour en jour. On entend régulièrement le bruit d’un cours d’eau mais ce n’est qu’une illusion de plus que la fièvre entretient. Alors, pour calmer les terreurs, les manques et les angoisses, chacun a ses recours, ses talismans, ses sauvegardes : Dieu pour certains, les Dieux pour d’autres, les croyances ancestrales, les superstitions.
Et puis il y a le lieutenant Contreras qui ne croit à aucun dieu, à aucune superstition, mais hanté par une ombre qui le suit, va un jour s’en libérer par un acte considérable, irraisonné : l’attaque au couteau d’un tronc d’arbre, un toborochi, qui, sous les coups rageurs de la main qui le taillade et le sculpte, va prendre la silhouette et les traits d’un homme. Un acte de création qui, à lui seul va transcender l’angoisse.
Ce qui fait la beauté, la puissance poétique de ce récit, c’est cet emmêlement singulier du visible et de l’invisible, cette friction constante entre le monde magique et la réalité qui fonde l’identité de la littérature sud-américaine.
L’envoûtement que produit cette écriture, c’est que l’auteur donne à voir à la fois la réalité de ces hommes errant dans la jungle aux prises avec les forces de vie et de mort qui les hantent, les rendent tour à tour pathétiques, lâches, cruels attachants et généreux, et dans le même temps nous ouvre un monde fantastique, peuplé d’ombres mouvantes, de lueurs dans les fourrés, habité de présences diaboliques ou féériques, un univers qui nourrit la peur et l’angoisse des hommes comme leur capacité de rêve, leur imaginaire, leur puissance de survie. Note d’intention d’Arlette Namiand.

Les égarés du Chaco

D’après « La Lagune H3 » d’Adolfo Costa du Rels
Mise en scène Jean-Paul Wenzel
Adaptation Arlette Namiand
Avec
Javier Amblo Hurtado,
Susy Arduz Rojas,
Mariana Bénénice Bredow Vargas,
Andrés Leonardo, Escobar Juàrez,
Lorenzo Ariel Munoz,
Antonio Peredo Gonzales,
René Marcelo Sosa Santos

du 25 Septembre au 19 Octobre 2014
au Théâtre de l’Épée de bois
du jeudi au vendredi à 20h30, le samedi à 16h et à 20h30, le dimanche à 16h
du 28 Octobre au 1erNovembre au Théâtre Saint-Gervais (Genève, Suisse)
Les 4 et 5 Novembre à l’ENSATT à Lyon
La création a eu lieu en Bolivie
(Santa-Cruz) sous le titre La Brùjula del Chaco, du 12/09 au 29/12 2013à la Escuela Nacional de Teatro et à la Casa de la Cultura

25 septembre 2014/par Dossier de presse
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