Hortense Archambault, l’ancienne co-directrice du Festival d’Avignon, le député socialiste Jean-Patrick Gille et le conseiller d’Eat Jean-Denis Combrexelle ont débuté aujourd’hui leur mission à la demande du Premier ministre, Manuel Valls. Ils devront rendre leurs propositions au plus tard fin décembre 2014. La Cgt Spectacle dans un communiqué dit prendre « acte de (cette) lettre de mission » et constate « que les termes employés ont sensiblement évolué depuis les propos tenus par Manuel Valls jeudi dernier« . La Cgt Spectacle se dit prête « à travailler avec la mission sur la base de (ses) propositions, en (se) basant sur la plateforme du comité de suivi (507 heures sur 12 mois, date anniversaire…), en vue de la pérennisation des annexes 8 et 10 dans la solidarité interprofessionnelle. Plusieurs axes de travail retenus sont essentiels dont la lutte contre la discrimination d’accès aux droits au congé maternité, maladie ou à la retraite complémentaire, ou bien encore les règles de coordination avec un régime général complètement transformé par l’accord du 22 mars. » Le syndicat note que « le gouvernement exclut l’option de la création d’une « caisse autonome » pour les intermittents du spectacle, très ancienne revendication du Medef. »
1
réponse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
Malgré tout, la cgt spectacle appelle « plus que jamais » à une grève massive…
Et malgré tout, on sait très bien qu’ils ne signeront pas à la fin de cette longue concertation si toutes leurs propositions ne sont pas appliquées exactement comme ils le souhaiteraient.
Ils passeront alors à côté d’une étape aussi précieuse qu’importante pour tous les intermittents talentueux et précaires…
Pourvu que ce scénario écrit d’avance et annoncé ici et là ne se confirme pas dans les faits.
Pourvu que la cgt spectacle accepte enfin de faire des compromis positifs, d’aller de l’avant, de sortir du rapport de force systématique, de priver le public de spectacles alors qu’il était le seul à soutenir les intermittents et qu’on entend très bien partout que ce même public les soutient de moins en moins, pourvu que la cgt spectacle fasse le pari de l’intelligence.
En attendant, à la place du gouvernement, je suspendrais toute la concertation tout le temps que les menaces ridicules de grève seront agitées !
Il faudrait ENFIN que les syndicats arrêtent de considérer les festivals comme des MOYENS DE PRESSION ECONOMIQUE et comprenne enfin qu’il s’agit de LIEUX D’EXPRESSION ARTISTIQUE.
Au chantage, les syndicats auront le plus à perdre. Et cela se fera sur le dos des intermittents.
A moins que…