C’est la figure du footballeur Lilian Thuram qui sert de fil conducteur à cette pièce pour questionner et explorer notre rapport à la célébrité, à l’image et aux médias. À travers le regard de deux hommes, celui d’une star de foot et celui d’un illustre inconnu, un « looser », se posent des questions existentielles : « Qui suis-je ? » et « Qui es-tu vraiment ? ». N’est-on « quelqu’un » que par le prisme de la célébrité forgée par les médias ? La pièce, construite comme un thriller, tient en haleine, avec du rythme, du suspens, des rebondissements… Création contemporaine et universelle, elle emprunte subtilement les codes de l’univers télévisuel d’aujourd’hui. Le spectateur sera bluffé par cette création menée par Dominik Bernard et Ricky Tribord (troublant de ressemblance avec Thuram).
Le temps suspendu de Thuram
d’après Véronique Kanor
mise en scène,
scénographie Alain TimárAvec :
Dominik Bernard
Ricky TribordD’après : Véronique Kanor
Éditions : Lansman Éditeur
Assistante à la mise en scène : Soylé
Création lumière : Jacky Marcel
Création son : ExXÒs mètKakola
Création vidéo : Véronique Kanor
Visuel : © Psylvia Dubois/Atta-grafik
Photo : © SoyléProduction et en résidence de création à : L’Artchipel Scène nationale de Guadeloupe, dans le cadre des Mythologies actuelles de Guadeloupe.
Coproduction : Etc-caraïbe
En partenariat avec : le Théâtre des Halles – Scène d’Avignon, Textes en parole, Pôle Emploi culture spectacle Guadeloupe et îles du Nord
Avec l’aide : du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC PACA), du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Régional de la Guadeloupe, de la D.A.C Guadeloupe, de Guadeloupe 1ère, de la Ville d’Avignon, du Conseil Général de Vaucluse.
durée : 1h25
Avignon 0ff 2014
du 5 au 27 juillet
relâche le 1611h – Salle de la Chapelle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !