Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La fuite, un texte coup de poing de Gao Xingjian

A voir, Agenda, Festival d'Avignon, Les critiques, Théâtre

photo Lucie Sassiat

Andréa Brusque adapte un texte du Prix Nobel de littérature, Gao Xingjian. La fuite raconte l’histoire de trois personnages réfugiés dans un entrepôt pendant une manifestation contre le pouvoir en place. Un texte fort sur la liberté.

Gao Xingjian, réfugié en France depuis 1988, a écrit La fuite en 1992 après les événements de Tian’anmen (1989). Cette pièce a évidemment été censurée en Chine, considérée comme un brûlot car c’est un plaidoyer pour la liberté des peuples. Elle n’est pas pourtant tout à fait politique car elle s’appuie surtout sur la psychologie des trois personnages qui dans ce huis clos à l’abri des rumeurs de la ville s’interrogent sur leur destin. On philosophe, on persifle, on fait l’amour. Gao Xingjian crée un décalage qui par moment peut dérouter mais qui au fond est révélateur des comportements humains. Ces deux hommes et cette femme ont peur malgré leur courage d’avoir à affronter le pouvoir politique. Ils s’interrogent: « Fallait-il déclencher la révolution pour arriver à un massacre ? » Derrière les déchirures, les brimades, les privations, il y a toujours l’envie de vivre et c’est ce que dit merveilleusement la pièce.

Andréa Brusque a beaucoup de courage de monter ce texte dans le Off. Elle a choisi trois comédiens qui tiennent la baraque: Arben Bajraktaraj, Hélène Chevallier et Simon Fraud. Ils sont rugueux et portent magnifiquement les discours humanistes de Gao Xingjian. On a un petite réserve sur la scénographie qui écrase le plateau. Il y a trop de choses et au bout du compte cela ne sert pas le texte qui est suffisamment fort pour ne pas avoir besoin d’autant de réalisme. Sur un beau plateau nu, un plancher délabré avec des éclairages ombrageux, le spectacle d’Andréa Brusque gagnerait en efficacité.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

La fuite

Mise en scène Andrea Brusque

Avec Hélène Chevallier, Arben Bajraktaraj, Simon Fraud

Traduction Julien Gelas

Scénographie Jean-Baptiste Bellon

Création lumière Victor Veyron

Création sonore Julien Gelas & Eskazed

Edition / Lansman Editeur

En coproduction avec le Théâtre des deux rives de Charenton et Section Est Ouest

Spectacle soutenu par l’Adami et le JTN

Coréalisation Théâtre du Chêne Noir

Durée 1h20

Avignon Off 2014

Chêne Noir

Du 5 au 27 juillet à 15h0O

Théâtre – Tout Public

Salle John Coltrane

8 juillet 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut