1914-2014. Un champ de bataille, devenu lieu du souvenir, et des galeries d’une mine désaffectée dans lesquelles errent des fantômes. Ces lieux de mémoire sont entretenus par Rose. Ici le temps s’est arrêté, à peine troublé par ces disparus qu’on appelle Antonin, William ou Bert, et dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle… Un mouchoir… Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l’état-major pour avoir reculé devant l’ennemi.
Chut ! Les morts nous parlent. Qu’est-ce qu’ils ont à nous dire ?
Mutin! de Luc Tartar
Mise en Scène Gil Bourasseau
Scénographie Patrice Lecadre et Serge CalvierCécile Tournesol, Jenny Rombai, Eric Chantelauze, Hugo Eymard et David Mallet
Régie, Vidéo et Son Fred Bures
Lumières Patrice Lecadre
Costumes Elysabeth de Sauverzac
Administrateur Didier Masse
Chargée de diffusion et Assistante à la mise en scène Isabel de Francesco
Montage Lætitia Morel
Production L’art mobile, Cultures Communes Scène Nationale du Bassin Minier du Pas de Calais avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Création Février 2014
Soutiens La compagnie L’art mobile est conventionnée par la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne et la Ville de Brétigny-sur-Orge. Avec le soutien du Conseil Général du Pas de Calais.
Résidences de création Le Centre Culturel d’Ablon, le Centre Culturel des Portes de L’Essonne et le Centre Culturel Boris Vian des Ulis.Le projet est lauréat du fond SACD 2013 et a été labellisé par la Mission du Centenaire. Avec le soutien de l’ADAMI.
Durée : 1h30
Villeneuve en Scène
Du 3 au 23 juillet – Relâche le 13 juillet
19h45 – Sous chapiteau – Au Verger
ILE-DE-FRANCE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !