Cinquième édition de ce festival, Météores se réalise en partenariat avec Le Volcan – Scène nationale du Havre et prolonge la belle expérience de 2009 en collaborant avec les musées historiques et le musée Malraux lors de la Nuit des musées. Lors des quatre premières éditions, nous avons accueilli de nombreuses pièces chorégraphiques où le corps dansant était mis en jeu dans des espaces singuliers issus de collaborations rapprochées entre la danse, les arts plastiques, visuels ou la création lumière. Prolongeant ce lien, en 2009 une attention toute particulière fût portée aux créations chorégraphiques réalisées pour l’image. Ce fut l’occasion de recevoir la manifestation Vidéodanse du Centre Pompidou, l’installation de Thierry de Mey et de présenter des films de Boris Charmatz, d’Hervé Robbe et Vincent Bosc. La programmation de cette édition porte à la fois sur des pièces dont la démarche se fonde sur l’affirmation d’une recherche de nouvelles écritures du mouvement qui interagissent avec des univers musicaux, et sur des expériences issues d’une confrontation directe et signifiée entre ce corps dansant contemporain et un révélateur qu’il soit, une architecture, un dispositif, voire une autre culture. Ces rencontres spécifiques ouvrent des apparitions imprévues au mouvement, et pour nous spectateurs, de nouvelles explorations imaginaires.Huit propositions, spectacles et formes in situ à travers les lieux culturels du Havre composent ce parcours de l’édition 2010 des Météores.
MÉTÉORES 2010 – Festival de danse contemporaine
du 5 au 15 mai – Le Havre
Organisé par le Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, en partenariat avec Le Volcan – Scène nationale et en collaboration avec le musée Malraux et les musées historiques du Havre.
Pour plus d’informations sur les spectacles, contacter le CCN au 02 35 26 23 00
Les artistes invités sont : Thomas Hauert, Maud Le Pladec, Shlomi Tuizer et Edmond Russo, Maria Donata d’Urso, Anna Halprin/Morton Subotnick/ Anne Collod and guests, Emmanuelle Huynh et Madame Seiho Okudaira, Hervé Robbe, Andrea Cera/Pascal Doudement et François Maillot.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !