Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Robert Wilson passe en revue deux siècles de musique africaine-américaine

Agenda, Lyon, Théâtre musical

Robert Wilson a 12 ans lorsqu’il rencontre Clementine Hunter. C’est la première fois de sa vie qu’il approche un(e) artiste. La peinture l’intéresse. Mais à Waco (Texas) où il grandit, il n’y a pas de musées, pas de galeries d’art et être un artiste est quelque chose de bizarre. Hunter est peintre. À Melrose, elle a travaillé dans les champs de coton et comme domestique. Puis, vers la fin des années 30, à plus de 50 ans, elle a commencé à peindre par hasard avec des brosses et huiles oubliées.

Elle, qui n’a jamais touché un pinceau, se met à peindre ses souvenirs, à raconter la vie du peuple afro-américain dans les plantations, à consteller Melrose d’œuvres colorées, naïves et puissantes. Elle ne cessera de peindre jusqu’à la fin de sa vie, le 1er janvier 1988, elle a alors 101 ans. Wilson, profondément marqué par cette rencontre, est très impressionné par l’intelligence et la force intérieure de Hunter. Zinnias: The life of Clementine Hunter est né de cette première fois. Il soumet l’idée à Bernice Johnson Reagon et sa fille Toshi qui composent un livret ancré dans le blues du sud assorti d’hymnes et de chants traditionnels, s’appuie sur un récit écrit par Jacqueline Woodson, s’assure de la présence de Sheryl Sutton (inoubliable interprète du Regard du sourd). Ensemble, ils créent un opéra de chambre en hommage à Clementine Hunter.

Robert Wilson, Bernice Johnson Reagon, Toshi Reagon, Jacqueline Woodson

ZINNIAS : THE LIFE OF CLEMENTINE HUNTER

Deux siècles de musique africaine-américaine : zydeco, blues, rock, spirituals

Idée originale, mise en scène,

scénographie et lumières

Robert Wilson

Direction musicale et arrangements

Toshi Reagon

Livret et composition musicale

Bernice Johnson Reagon et Toshi Reagon

Texte

Jacqueline Woodson

Assistante mise en scène

Lynsey Peisinger

Costumes

Carlos Soto

Assistant lumières

Scott Bolman

Assistant à la scènographie

Jakob Oredsson

Chorégraphie Scherzo

Millicent Johnnie

Régie plateau

Jane Rosenbaum

Directeur technique

Mark Warren

Capitaine de danse

Francesca Harper

Avec (par ordre d’apparition)

Carla Duren : Clementine Hunter

Charles E. Wallace : Le père de Clementine, Emmanuel Hunter

Josette Newsam-Marchak : La mère de Clementine

Cornelius Bethea : Cuckoo Charlie, Commissaire-priseur

Francesca Harper : Charlene

Jennifer Nikki Kidwell : Rosie

Karma Mayet Johnson : Cammie

Henry Darynn Zimmer : Alberta Kinsey, Ora Williams

Robert Osborne : François Mignon

Nat Chandler : James “Pipes” Register

et Sheryl Sutton : Ange

Musiciens

Juliette Jones violon

Fred Cash, Jr. basse

Jason Walker guitare et voix

Adam Widoff guitare

Robert Burke batterie

Production

Change Performing Arts en collaboration avec la fondation CRT Milano

Création originale produite par Montclair State University / Office of Arts & Cultural Programming

Livret et musique © 2013 Songtalk Publishing Co., Washington, DC et Black Elephant Music, Brooklyn, NY

Les Nuits de Fourvière

Du 3 au 6 juin 2014

Grand théâtre

4 juin 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut