Le théâtre enragé est d’abord à considérer comme une aventure humaine.
Il occupe des espaces inattendus.
L’espace doit conserver son caractère brut.
Le théâtre enragé doit préserver sa mobilité d’action et pour cela se désencombrer des contraintes techniques inhérentes aux créations lumières et sonores.
Les créations lumières et sonores, lorsqu’elles deviennent indispensables, doivent être considérées comme des partenaires poétiques.
Le théâtre enragé doit pouvoir s’emparer de toutes les formes d’écriture et se les approprier.
Le théâtre enragé se fonde sur une dramaturgie qui met à jour les conventions théâtrales.
La dramaturgie doit rendre active la perception du spectateur.
Elle doit interroger, perpétuellement et en toute liberté, la relation entre les interprètes et les spectateurs.
Elle doit ôter le spectaculaire au bénéfice de l’acte théâtral.
Le théâtre enragé propose une esthétique sans artifices.
Il travaille l’épure.
Le théâtre enragé est fait par des interprètes enragés.
Julien Guill met en scène Ce soir on improvise de Pirandello
Texte Luigi Pirandello
Adaptation et Mise en Scène Julien Guill
Avec Dominique Léandri, Fanny Rudelle, Marc Baylet-Delperier, Camille Daloz
Régie Olivier Privat
Chargés de diffusion Sébastien Laussel et Thierry Ona
Création Décembre 2013
Production La Compagnie Provisoire, Théâtre Jean Vilar (Ville de Montpellier), Communauté de Communes Lodévois et Larzac
Soutiens DRAC Languedoc-Roussillon (aide à la création), la Région Languedoc-Roussillon (aide à la création) , Collectif en jeux, Réseau en scène, le Département de l’Hérault (conventionnement), La Ville de Montpellier
Durée: 1h30
Villeneuve en Scène
Du 14 au 23 juillet 2014
20h – Plein Air – Pinède
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !