Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Stéphane Vérité met en scène La colombe et Le pauvre matelot

Opéra, Paris

Deux univers radicalement opposés Darius Milhaud et Charles Gounod sont l’antinomie, l’inverse, le négatif, le creux, le contraste, l’opposé, l’antipode, l’antithèse l’un de l’autre et pourtant, ils rassemblent ici en deux pièces distinctes, des condensés d’humanité. Comme l’ombre révèle la lumière, le mariage de ces deux œuvres expose tout à trac la tragédie humaine. L’exercice de style est intrigant, il faut s’y plonger tout entier, sans retenue, jouer la différence, accepter la disparité.

La Colombe expose, sans pudeur les chaînes de l’amour, l’enfermement de l’amoureux. Le livret tissé sur la fable de Boccace et La Fontaine, édulcorée par Barbier et Carré, laisse transparaître une ardeur violente qui enflamme tous les personnages. L’objet du désir, comme une hydre, sait renouveler ses grâces, raflant tous les cœurs au passage. On regarde, on juge, on s’identifie, on se conforme à la morale de l’histoire. Le Pauvre Matelot a la beauté brute d’une tragédie sans appel, un scénario taillé à la serpe, un fait divers sans cause décelable. Le texte de Cocteau n’use d’aucun artifice. Il plante un décor rudimentaire et exige que les âmes soient simples. La rudesse est provocante, il n’est pas la peine d’en rajouter. L’amour y est inconditionnel, sans concession.

Impossible d’être juge, on ne peut que se laisser surprendre, suffoqués par les choix criminels. Les contours de chacun des opéras laissent en creux la place de l’autre. La frivolité chez l’un est fidélité absolue chez l’autre, le sacrifice symbolique de l’oiseau répond au meurtre sacrificiel du mari, aux vocalises et circonvolutions mélodiques. Chez Charles Gounod, répond la ligne directe, tranchante, aux accents populaires, de la musique de Darius Milhaud. Aucune comparaison possible, chacun s’inscrit dans l’espace laissé vacant par l’autre. Note d’intention de Stéphane Vérité – février 2014

La colombe/ Le pauvre matelot

La colombe

opéra de Charles Gounod

livret Jules Barbier et Michel Carré

suivi de

Le pauvre matelot

opéra de Darius Milhaud

livret Jean Cocteau

direction musicale Claude Schnitzler

mise en scène Stéphane Vérité

Orchestre Lamoureux

La Colombe, opéra-comique en deux actes, sera suivi du Pauvre Matelot, complainte en trois actes

direction musicale Vincent Monteil

mise en scène, décors, lumières, conception des images

numériques

Stéphane Vérité

costumes Hervé Poeydomenge

conception des images numériques Romain Sosso et Stéphane Vérité

production des images numériques Romain Sosso

assistant à la scénographie Max Pace

assistante à la mise en scène Marianne Pichon

avec

Gaëlle Alix Sylvie

Jean-Christophe Born Horace

Sévag Tachdian Maître Jean

Lamia Beuque Mazet

Sunggoo Lee le Matelot

Kristina Bitenc sa femme

David Oller

Fernand Bernadi

et les musiciens de l’Orchestre Lamoureux

remerciements au Comité Jean Cocteau avec l’aimable autorisation de Pierre Bergé, président

production : Opéra national du Rhin

coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet

 

Théâtre de l’Athénée

du 11 au 15 juin 2014

mercredi 11, vendredi 13 et samedi 14 juin à 20h, dimanche 15 juin à 16h

 

12 juin 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Mater pièce opératique de Camille Rocailleux, Carole Thibaut et Stéphane Vérité
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut