En raison d’un mouvement national de grève des intermittents du spectacle, le Parc de la Villette se voit contraint d’annuler les représentations des 16, 17, 18, 19 et 20 juin 2014 du spectacle les Philosophes, de Josef Nadj.
Figure emblématique de la danse contemporaine en France, Josef Nadj installe son univers artistique dans la Grande halle pour une carte blanche avec sa dernière création « Ozoon » et Les « Philosophes », l’une des pièces maîtresses de son répertoire.
Pour la Villette, une exposition réunit une sélection de ses travaux plus intimes. Dessins, photogrammes, films et installation déambulatoire invitent le public à découvrir un aspect du travail plus méconnu de ce grand chorégraphe. Le concert/film « Elégia » clôture l’événement pour une soirée exceptionnelle autour du saxophoniste de jazz Akosh S. accompagné de cinq musiciens.
Avec Les Philosophes, Josef Nadj confronte l’Homme à lui-même, à sa propre masculinité et à son rapport au père. La pièce est inspirée de l’œuvre de Bruno Schulz, artiste et écrivain particulièrement prolifique sur la figure paternelle.
Ozoon est née d’une réflexion commune du chorégraphe et de Charles Fréger, auteur de Wilder Mann ou la figure du sauvage, Ozoon donne à voir ce qu’il reste de l’état sauvage chez l’Homme aujourd’hui. Josef Nadj puise dans l’imaginaire collectif de la monstruosité (rites villageois, parades masquées) pour faire resurgir l’état d’animalité à la fois revendiqué et rejeté par l’homme d’aujourd’hui.
Réalisé en 1965 par le hongrois Zoltàn Huszàrik, le « Elégia » est basé sur une allégorie homme-cheval et a été interdit de diffusion pour sa critique du régime en place à l’époque. Fasciné par cette œuvre qu’il qualifie de fondatrice, le musicien Akosh S. entreprend un travail d’écriture musicale pour 10 puis pour 6 musiciens. C’est cette version concert d’une heure qui sera proposée avant la projection du film (19mn).
du 16 au 28 juin 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !