Depuis 15 ans, le collectif berlinois Rimini Protokoll s’affaire à transformer les réalités sociétales en expériences théâtrales. Helgard Haug, Daniel Wetzel et Stefan Kaegi ne cessent de trouver de nouvelles manières de jouer et repoussent ainsi les limites du théâtre.
Du 16 au 25 mai 2014, le Parc de la Villette présente deux projets exceptionnels qui illustrent parfaitement la portée documentaire de la démarche artistique de Rimini Protokoll.
Dans 100 % Paris, 100 citoyens sélectionnés montent sur scène afin de refléter la démographie parisienne dans toute sa diversité. Ces 100 personnes issues de toutes les classes d’âges et de tous les arrondissements se retrouvent sur scène pour incarner 2 243 833 parisiens et répondent individuellement à des questions sur le thème de la violence, de l’amour, de la solitude ou de la politique. Ces entretiens donnent naissance à une grande pièce de théâtre démocratique qui personnifie la ville tout entière.
Dans Situation Rooms, les visiteurs se retrouvent au cœur d’un labyrinthe scénique composé d’espaces reconstitués avec réalisme. Ils revivent l’histoire de différentes vies touchées par le business du marché des armes à l’aide de casques et de tablettes numériques. Un concepteur de systèmes de sécurité français, une militante allemande pour la paix, un avocat pakistanais, un enfant soldat ou encore un cadre supérieur suisse travaillant dans l’industrie de l’armement, autant de témoignages à entendre et à vivre.
Le visiteur s’engouffre petit à petit dans un dédale de pièces et de situations, et devient acteur d’une reconstitution du commerce des armes dans le monde ; un commerce composé de multiples points de vue…
Les membres du collectif théâtral Rimini Protokoll se sont rencontrés dans les années 90, au cours de leur formation à l’Institut des Sciences théâtrales appliquées de Giessen, considéré comme l’école supérieure du théâtre allemand avant-gardiste.
Rimini Protokoll est constitué de Helgard Haug (1969), Stefan Kaegi (1972) et Daniel Wetzel (1969). Tous trois travaillent ensemble ou alternent différentes combinaisons: fréquemment en trio, Haug et Wetzel en duo et Kaegi régulièrement en solo. Depuis le début des années 2000, souvent à la demande du Goethe Institut, le collectif est sollicité par des grandes institutions du théâtre à travers le monde. Ils sont à l’initiative du mouvement théâtral «tendance réaliste» qui a eu une influence importante sur la scène alternative. Leurs thématiques, qu’elles soient sociales politiques, économiques ou culturelles, naissent d’un contexte existant dans un lieu spécifique et sont développées à partir d’un travail exploratoire pointu. L’interprétation de leurs spectacles exclusivement réalisée par des non comédiens appelés des «experts» ou des «spécialistes» fait partie intégrante de leur processus de création. Ce parti-pris met en jeu des glissements et des superpositions entre réalité et fiction.
Le spectateur éprouve des difficultés à distinguer le vrai du faux, de ce qui relève du documentaire ou du théâtre. Le propos n’est pas de répondre à cette question. Il s’agit là de laisser surgir la réalité à travers le langage et les codes du théâtre, de mettre en perspective notre perception du monde et des Hommes de sorte à mieux le questionner. Fascinés par les technologies de notre quotidien comme par la puissance de la voix et de l’image, Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel font aussi sortir le théâtre de ses murs, l’élargissant aux nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation. D’après dossier de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !