Closer de Patrick Marber
Marivaudage contemporain, Closer réunit l’intrigue d’une comédie psychologique actuelle et la légèreté d’un humour moins noir qu’il n’y paraît. Alors que la vie conduit Dan sur le chemin d’un amour idéal avec Alice, c’est avec Anna qu’il entreprend une relation. Ce faux départ n’arrêtera pourtant pas une course-poursuite amoureuse nourrie de stratagèmes et de duplicité. Dans une société dominée par l’épanouissement individuel, la position sociale et le zapping amoureux, ce chassé-croisé éclaire l’instabilité du désir et la fragilité des sentiments.
Si elle n’est pas dénuée de cynisme, la vision de Patrick Marber est cependant porteuse d’un humour salvateur. La pièce met l’accent avec légèreté sur cette quête salutaire de l’amour qui anime chaque personnage, au-delà des déboires et des contradictions.
Comédienne, auteure et metteure en scène, Françoise Courvoisier met l’accent sur l’humour et la virtuosité de l’écriture. D’une situation banale et quotidienne surgit un exercice brillant, à mi-chemin entre étude de mœurs et comédie romantique.
Closer de Patrick Marber
Mise en scène : Françoise Courvoisier
Traduction : Pierre Laville
Avec Vincent Bonillo, Juan Antonio Crespillo, Sophie Lukasik, Patricia Mollet-Mercier Adaptation – Pierre Laville / Scénographe – Jean-Marc Humm / Créateur lumière – Philippe Bégneu / Créateur son – Nicolas Le Roy / Projection – François De Sury / Créateur costumes – Sylvie Lépine
Production – Le Poche Genève
avec le soutien, pour la tournée, de Corodis, la Loterie romande et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Du 15 au 25 mai 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !