Trois hommes. Un père, son fils et un médecin. Le père, atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils. Le médecin, homonyme du célèbre psychiatre allemand Emil Kraepelin, prodigue au fils des pratiques thérapeutiques pour aider son père à renouer avec ses souvenirs.
Le médecin, avec ses prescriptions « comportementalistes », intervient de plus en plus, devenant metteur en scène des deux hommes ; exercices de prise de parole enregistrée puis filmée, scènes d’interrogatoire évoquant tout à la fois les arrestations du temps de guerre, le tribunal ou les émissions de télé-réalité. Les zones obscures du père émergent… Au moment où la thérapie semble précipiter le père dans une chute libre, la pièce procède à une sorte de bascule, touchant tous les personnages, comme si l’on entrait définitivement dans le cerveau du père. Tout se disloque, se dérègle, perdant le sens commun, ou plutôt laissant apparaître sur scène des images délirantes… C’est une pièce à la fois triste et pleine d’humour, noire et pleine d’espoir. On pense souvent à Beckett, à Pinter, mais aussi aux surréalistes. C’est une oeuvre inclassable, d’une prouesse syncrétique rare, soucieuse d’interroger et de croire, soucieuse de faire réfléchir et rêver.
Variations sur le modèle de Kraepelin
de Davide Carnevali texte français Caroline Michel mise en scène Antonella AmiranteAvec Anne Ferret, Henri-Edouard Osinski, Jean-Christophe Vermot-Gauchy
Lumière Julien Dubuc
Vidéo et son Nicolas Maisse
Administration de production Frédérique Yaghaian
Un spectacle de la Cie AnteprimA
Coproduction Théâtre de Vienne
TNP Villeurbanne
Du 13 au 23 mai 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !