Confronter la lecture et le corps, la musique et le texte, trouver un temps qui passe entre les deux, des mots si particuliers de Samuel Beckett – cette langue qui s’affranchit du sens pour aller vers le sonore – et la musique elle-même. Autour des mots, trois partitions qui créent un entrelacs de sens et de son, de virtuosité et de temps. Chercher les rythmes exacts, observer l’écoute de l’une et de l’autre, de l’actrice vers la musicienne, de la musicienne vers l’actrice, révéler des moments oubliés, montrer des extraits de corps, jambes-bras-coudes-visages comme ceux de dames de Rembrandt. Ombres vivantes et mouvantes, surgissements de moments graves et gais, en alternance. – Georges Aperghis
Un temps bis
Un moment composé par Georges Aperghis
avec Valérie Dréville et Geneviève Strosser (alto)
Textes de Samuel Beckett (extraits de Bing, Mirlitonades, Pour finir encore…)
Musiques pour alto de Georges Aperghis (Uhrwerk, création),
Franco Donatoni (Ali)
et Helmut Lachenmann (Toccatina)
Lumière : Daniel Levy
Création 12-15 juin 2014
Théâtre de Gennevilliers dans le cadre ManiFeste-2014, festival de l’Ircam
12 juin à 19h30
13, 14 juin à 20h30
15 juin à 15h
7 et 8 octobre 2014
Musica, Strasbourg
21 et 22 novembre 2014
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
3, 4 et 5 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !