Respire d'Asja Srnec Todorović par Dominique Dolmieu
Respire ! est une variation en vingt-quatre tableaux où le personnage principal, invisible et omniprésent, est la mort. Elle vacille entre la compassion et le sarcasme devant la peur de l’homme face à sa fin, projetée ou possible. Elle propose une analyse nouvelle d’un monde envahi par l’insécurité intérieure, dans lequel les rites ancestraux inventés par l’homme face à la mort ne fonctionnent plus.
Asja Srnec Todorović est née en 1967 à Zagreb. Ses pièces ont été présentées en Croatie, en Allemagne, en Angleterre, ainsi qu’au Théâtre national de Bretagne par Christian Colin et à Gare au théâtre par Miloš Lazin, et l’une d’entre elles a reçu le prix de la meilleure pièce radiophonique de la BBC. Elle écrit également des scénarios et des romans.
Différents chantiers de ce projet se sont déroulés au festival Est-Ouest de Die, dans le cadre d’une saison croate en Syldavie, à la Maison Jean-Monnet, dans le cadre de l’Europe des Théâtres, puis au Théâtre 13 Seine, dans le cadre des Mardis midi des EAT. Un extrait de Respire ! figure également dans Une parade de cirque – anthologie des écritures théâtrales contemporaines de Croatie, sous la direction de Nataša Govedić.
Respire
texte d’Asja Srnec Todorović
traduit du croate par Mireille Robin, avec le soutien de Troisième bureau et publié aux éditions l’Espace d’un instant, avec le soutien du Centre national du Livre, lauréat de l’aide à la création dramatique du Centre national du Théâtre
mise en scène Dominique Dolmieu assistante Céline Barcq, dramaturgie Daniel Lemahieu lumières Tanguy Gauchet, son Gwennaëlle Roulleau, avec Nouche Jouglet-Marcus, Aurélie Morel, Christophe Sigognault, et Federico Uguccioni – une production du Théâtre national de Syldavie
MAISON D’EUROPE ET D’ORIENT
3 passage Hennel – 75012 Paris
[accès par le 105 avenue Daumesnil ou le 140 rue de Charenton]
Métro Gare de Lyon ou Reuilly-Diderot
du 30 avril au 10 mai 2014du mercredi au samedi à 20h30
(relâche exceptionnelle le 3 mai)
à la Maison d’Europe et d’Orient
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !