Léonie Simaga, sociétaire de la Comédie-Française offre à son collègue Bakary Sangaré le rôle d’Othello, lui le seul acteur noir de la troupe. Le franco-malien donne une belle fragilité au rôle, tandis que Nâzim Boudjenah campe un Iago totalement pervers. Une mise en scène qui ne révolutionne pas la pièce de Shakespeare mais qui a du rythme et on ne s’ennuie pas.
Il y a beaucoup de tension dès les premières minutes. Le premier acte se déroule dans l’obscurité, nous sommes dans les ruelles inquiétantes de Venise, la cité tremble car un homme noir convole avec Desdémone (Elsa Lepoivre). Les premières images font penser à des tableaux de Georges de la Tour. On est très vite embarqué dans cette aventure. La pièce de Shakespeare est une des pièces les plus simples de l’auteur anglais et Léonie Simaga a conçu son spectacle comme une grande épopée, même dans l’espace contraint de la salle du Vieux-Colombier. Puis la lumière arrive dans le deuxième acte, le décor est plus dépouillé, nous sommes à Chypre, sur le port.
Othello est d’un autre monde et on le lui fait bien sentir. C’est un démon, un étranger qui dérange et il faut le faire tomber. Ce sera tout le stratagème de Iago interprété par Nâzim Boudjenah. Iago a toujours été le personnage central de pièce. Léonie Simaga en fait un être bondissant, agressif, intrigant, pervers. Nâzim Boudjenah se glisse avec une belle agilité dans ce personnage comploteur et machiavélique. Et l’on se dit décidément que Shakespeare a tout inventé bien avant les scénarios du cinéma et de la télévision qui connaissent aujourd’hui un très grand succès. Cette pièce est un must dans l’art de la machination.
La deuxième partie du spectacle après l’entracte est moins flamboyante, le décor du dernier acte fait un peu carton pâte et on aurait pu rester sur le plateau nu. Mais Bakary Sangaré se révèle être un Othello très sensible. L’acteur franco-malien, formé à l’école de Peter Brook, distribué au Français dans des petits rôles, recruté par Marcel Bozonnet pour interpréter Orgon dans Tartuffe, donne de l’épaisseur au rôle, et même si par moment son jeu manque un peu de nuances, il est touchant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Othello
tragédie en cinq actes
de William Shakespeare
texte français
Norman Chaurette
mise en scène Léonie Simaga
avec
Alain LENGLET
Brabantio et Gratiano
Céline SAMIE
Emilia
Jérôme POULY
Cassio
Laurent NATRELLA
Roderigo
Elsa LEPOIVRE
Desdémone
Christian GONON
le Doge et Lodovico
Bakary SANGARÉ
Othello
Nâzim BOUDJENAH
Iago
Noam MORGENSZTERN
Montano
Pauline
MÉREUZE
Bianca
Décor
Massimo Troncanetti
Lumières
Elsa Revol I
Costumes
Léonie Simaga
Son
Dominique Bataille
Assistante mise en scène
Roxana Carrara
Assistante
costumes et accessoires
Delphine Sainte-Marie
Préparateur physique et maître d’armes
Lohengrin Vilgard
Durée: 3 heures avec entracte
Du 23 avril au 1er juin 2014
mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche lundi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !