Midch et Fanch traversent les saisons à l’arrière d’un camion toujours stationné devant le même garage. Un jour, il sera aménagé, un jour Fanch vivra dedans, un jour ils partiront. Mais les entraves sont nombreuses et changer de vie s’avère plus compliqué que prévu. Alors, en attendant le nouveau départ, le vrai, les personnages – et le récit avec eux – s’autorisent quelques sorties de route, C’EST TOUJOURS ÇA DE PRIS.
Composant tant bien que mal avec leur libre arbitre et leurs contradictions, entre inquiétude paralysante et rêves d’action, Midch et Fanch mènent une vie aux relents post-punks et à la sexualité désinhibée, sans parvenir pour autant à s’affranchir complètement de leurs obligations sociales. Résolument engagé dans la voie de l’hybridation, d’un refus obstiné de se laisser enfermer dans des codes imposés, le texte de Yoann Thommerel dérape sans cesse et invente une forme qui épouse l’instabilité des personnages, une instabilité pleine de vitalité.
Aux dialogues des personnages succèdent des didascalies qui sont autant de parenthèses au récit, commentaires amusés et digressions. Trafic n’est pas sans rappeler les grands romans américains de la Beat Generation ou de ses successeurs, un Sur la route de Jack Kerouac ou Brett Easton Ellis, par exemple. Une fable sensiblement irrévérencieuse, joyeusement désabusée et profondément salutaire. Cette nouvelle création de Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau qui nous avaient enchantés avec Feux d’August Stramm, Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene et L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, est pleine de promesses. D’après dossier de presse
Trafic
mise en scène, scénographie et lumières Marie-Christine Soma et Daniel Jeanneteau
texte Yoann Thommerel
avec Jean-Charles Clichet, Pascal Rénéric, François Tizon, Edith Proust
Production : Maison de la Culture d’Amiens-centre de création et de production et Studio-théâtre de Vitry
Coproduction : La Colline, théâtre National
Avec l’aide à la production du DicreamDurée: 1h45
mardi 15 / 19h30 | mercredi 16 / 20h30 | jeudi 17 / 19h30* | vendredi 18 avril 2014/ 20h30
Du 8 mai au 6 juin 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !