Un spectacle époustouflant que celui de Sébastien Wojdan. Pendant plus d’une heure, il occupe seul la piste. Il se fait à la fois musicien, jongleur et poète et joue souvent avec les nerfs des spectateurs.
A l’entrée, on nous offre un verre de vodka, histoire de nous désinhiber car il faut par moment serrer les dents dans ce Marathon de Sébastien Wojdan. Le circassien prend des risques mesurés avec ses accessoires et multiplie les lancées de couteaux qui laissent sans voix le public. Au début du spectacle, il se pèse: 75,4 kilos. Il ne va pas ménager ses efforts sur cette piste de cirque. Il va et vient et utilise les quatre entrées vers le plateau central, en amenant lui même ses accessoires. Souvent les spectateurs sont invités à participer, ils ramassent les débris d’une assiette sur le sol, gonflent des ballons de baudruche, coupent du papier, rangent les couteaux. Le tout dans une ambiance musicale créée par Sébastien Wojdan avec sa guitare, son clavier, son saxo qu’il sample en boucle.
Il multiplie les numéros à cent à l’heure. ll plante des couteaux dans le sol, sur des cibles prés du public. Il danse sur une corde. Son spectacle est un bon dosage de musique, de jonglerie et d’humour qui s’accélère jusqu’à la folie. Sébastien Wojdan installe un grillage et jongle latéralement avec ses quilles, il y met de la rage tel un boxeur, il devient un jongleur en cage. Puis avec dix ballons sur les doigts il danse autour d’un cactus sur « Mon enfance » la chanson de Jacques Brel. Le rythme ralentit. L’artiste reprend son souffle, le public aussi. Il se pèse de nouveau: 74,3 kg. Il s’est donné sans compter et perdu un peu de poids. Le public a serré les dents pendant un peu plus d’une heure devant tant d’audace.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Marathon de et Avec : Sébastien Wojdan
Œil intérieur : Gilles Cailleau
Regard complice : Guillaume Sauzay
Création lumière : Pierrot Usureau
Régie lumière et accessoires : Pierrot Usureau / remplacement par Pauline Aussibal
Sonorisation et accessoires: Mickaël Remigereau ou Franck Beaumard
Construction : Sébastien Wojdan, Benjamin Bottinelli Hahn et Luc Mainaud
Production et diffusion: Nolwenn Manac’h
Administration : Lucile Mulliez, Emmanuelle Nonet
Production : Association Galapiat Cirque
Coproductions : Le Grand Pré, Langueux (22), Centre National des Arts de la Rue, Le Fourneau, Brest (29), Carré Magique Lannion Trégor, Pôle national des arts du cirque en Bretagne, Lannion (22)
Soutiens / accueil en résidence : Espace Périphérique, Ville de Paris – Parc de la Villette (75), TRIO…S, scène de territoire pour les arts de la piste – Hennebont / Inzinzac Lochrist (56), Cirk Eole, Montigny les Metz (57), Balthazar Centre des Arts du Cirque, Montpellier (34), Le P’tit Cirk, Lannion (22), Cirque Melem, Toulouse (31), Compagnie Mesdemoiselles, Les Ulmes (49), le Théâtre de la Folle Pensée, Saint-Brieuc (22).
Festival (Des)illusions 2018 – Théâtre Monfort
vendredi 9 mars, samedi 10 mars, dimanche 11 mars, vendredi 16 mars, samedi 17 mars et dimanche 18 mars, Monfort théâtre, Paris (75)
Y aura-t-il une tournée en province ?
Les seules dates pour l’instant sont inscrites dans le post