«Courage, Ferdinand, que je me répétais à moi-même, pour me soutenir, tu finiras sûrement par le trouver le truc qui leur fait si peur à eux tous, à tous ces salauds-là autant qu’ils sont et qui doit être au bout de la nuit. C’est pour ça qu’ils n’y vont pas eux au bout de la nuit!»
Je vais plonger avec Ferdinand Bardamu, figure tragi-comique, dans ce début de XXème siècle. Avec lui je parcourrai les horreurs de la guerre de 14, cette absurde et immonde boucherie, inventée par «la sale âme héroïque des hommes», et qui inscrira en lui – et à jamais – une méfiance féroce, une haine tenace vis à vis de l’humanité, et plus particulièrement des hommes, et la naissance d’un puissant pessimisme. Nous voguerons avec lui vers les colonies, vers d’autres voyages, vers d’autres absurdités humaines. Des descriptions éblouissantes des cieux et paysages africains, aux accents Rimbaldiens : « Des assassinats de soleil ! ». La corruption des colons, la traite des noirs,… toujours revenir à la logique implacable des hommes qui sépare l’humanité en deux catégories : les exploitants et les exploités. Avec toujours, évidemment, nécessairement, l’humour, comme seule échappatoire à cette bêtise atroce des hommes. Et, à chaque fois, pour finir, la fuite. D’abord l’enthousiasme de l’arrivée, puis la déception et le départ.
Rodolphe Dana
Voyage au bout de la nuit
D’après le roman de Louis-Ferdinand Céline
(Editions Gallimard)
Par le Collectif Les Possédés
Création dirigée par Rodolphe Dana et Katja Hunsinger
avec
Rodolphe Dana
Adaptation Rodolphe Dana, Katja Hunsinger
Lumière Valérie Sigward
Régie générale Wilfried Gourdin
Production du Collectif Les Possédés.
Coproduction : Théâtre de Nîmes scène conventionnée pour la danse
contemporaine, La Ferme du Buisson- Scène Nationale de Marne la Vallée, Scène
Nationale d’Aubusson Théâtre Jean Lurçat.
Avec le soutien de la Colline Théâtre national.
Le Collectif Les Possédés bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication.
Le Collectif Les Possédés est associé à La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée, à la Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean-Lurçat et au Théâtre de Nîmes.
Du 2 au 19 février 2016
Théâtre de la Batille relâche les 5, 10 et 15 février 2016
Le 8 mars 2016
Le Vivat – Armentières
Eblouissante interprétation d’un texte très riche. On aimerait aller au bout du livre….et tant mieux si cela nous mène au bout de la nuit!
Merci pour ce beau moment!
Bravo pour cette brillante interprétation (le 16/05/2014 Nogent sur Marne)!
Il y avait 2 caméras, aurons-nous la chance de trouver le DVD en vente prochainement? Merci