Pour sa septième création, Anne Nguyen, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, remet en scène huit danseurs spécialistes du popping. Elle crée pour eux un bal “mécanique” sur musique de chambre, le quintette pour clarinette et cordes de Brahms (opus 115) et trois œuvres de Bach, Biber et Connesson, joués sur scène par cinq musiciens classiques / de l’Orchestre Régional de Basse-Normandie. Le quintette de Brahms, morceau principal autour duquel tout l’univers du spectacle a été imaginé par la chorégraphe, est réputé pour son ton particulièrement mélancolique. En contrepoint au lyrisme que pourrait leur inspirer la musique, les corps des danseurs sont imprégnés du poids de contraintes accumulées et c’est par des gestes mécaniques, retenus et saccadés qu’ils se laissent traverser par elle. Spécialiste de la déstructuration de la danse hip-hop, Anne Nguyen revisite les danses sociales pour en dégager une “mécanique” et créer un nouveau style de danse hip-hop en couple qu’elle met ici en scène dans un bal électrique et détraqué. bal.exe pourrait être le nom du programme informatique installé dans la mémoire de ces danseurs somnambuliques, un programme qui entraînerait l’exécution automatique de mouvements de danse à deux. Il fait référence à la mémoire intuitive et émotionnelle du “beau”, de la danse, du corps de l’autre. Tels les derniers représentants d’un âge d’or de la beauté, ou de l’âge d’or de leur propre vie, les danseurs s’élancent en quête du souvenir du bonheur de danser avec l’être aimé, laissant percer les vestiges de passions anciennes et de sentiments occultés.
Le popping : Les huit danseurs de bal.exe sont des poppeurs. Le popping est une des spécialités de la danse hip-hop. Cette technique est basée sur les isolations musculaires, les dissociations, le travail des lignes et des formes brisées, et les états de corps. L’idée de rupture et de contraste est essentielle : mouvements fluides et relâchés alternent avec contractions et blocages.
Bal.exe, Bal mécanique sur musique de chambre par Anne Nguyen
Chorégraphie : Anne Nguyen
Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny
Orchestre Régional de Basse-Normandie : Gilles Leyronnas – clarinette, Corinne Basseux – violon, Jean-Yves Ehkirch – violon, Adrien Tournier – alto, Vincent Vaccaro – violoncelle
Création lumière : Ydir Acef
Programme musical :
Guillaume CONNESSON (né en 1970) – Disco-Toccata / clarinette et violoncelle
Jean-Sébastien BACH (1685-1750) – « Allegro » de la Sonate n°2 pour violon seul BWV 1003
Heinrich Ignaz Franz von BIBER (1644-1704) – Sonate du Rosaire n°16 « L’ange gardien » – Passaglia pour violon en sol mineur
Johannes BRAHMS (1833-1897) – Quintette pour clarinette et cordes en si mineur op. 115 / clarinette, 2 violons, alto, violoncelle
Production : Compagnie par Terre ; Orchestre Régional de Basse-Normandie. Projet initié par l’Orchestre Régional de Basse-Normandie.
Avec le soutien de : l’aide à la production d’Arcadi ; le Conseil général du Val-de-Marne.
Coproductions (en cours) : Le théâtre de Rungis ; Parc de la Villette ; Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie – Direction Artistique Héla Fattoumi & Éric Lamoureux ; Théâtre Louis Aragon, Scène conventionnée pour la danse de Tremblay-en-France ; Le Rive Gauche, Scène conventionnée pour la danse à Saint-Etienne-du-Rouvray ; CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig – dans le cadre de l’accueil studio.
Avec le partenariat de : MOOV’N AKTION ; La ménagerie de verre ; Le CRI danse de Villejuif ; Les Laboratoires d’Aubervilliers ; Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi ; Centre national de la danse – mise à disposition de studio.
La Compagnie par Terre reçoit l’aide à la compagnie de la DRAC Ile-de-France, le cofinancement de la Région Ile-de-France et l’aide au fonctionnement du Conseil général du Val-de-Marne.
Nouveau Théâtre de Montreuil
Du 5 au 15 novembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !