Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Reprise du "Barbier de Séville" à Bastille dans la mise en scène de Coline Serreau

Agenda, Opéra, Paris

Karine Deshayes (Rosina) Antonino Siragusa (Il Conte d'Almaviva) @ Opéra national de Paris Ch. Leiber

Représenté pour la première fois à l’Académie Royale de Musique (salle Le Peletier), le 14 janvier 1828, avec Henriette Sontag dans le rôle de Rosine, Le Barbier de Séville est entré au répertoire du Palais Garnier le 19 mai 1912, par les artistes de l’Opéra de Monte-Carlo, avec Elvira de Hidalgo (Rosine). En avril 1930, l’œuvre est donnée en italien par la compagnie de Conchita Supervia, puis trois ans plus tard, en français, dans une mise en scène de Jacques Rouché. En 1969, Paul-Emile Deiber signe une nouvelle mise en scène dont les représentations ont lieu au Palais de Chaillot et, en 1971, Maurice Sarrazin met en scène, en alternance, Mady Mesplé et Christiane Eda-Pierre dans le rôle de Rosine. Dix ans plus tard, l’oeuvre revient à l’affiche au Théâtre des Champs-Elysées, sous la direction musicale de Gianfranco Rivoli et dans une mise en scène de Maurice Bénichou, et, en 1985, elle retrouve la scène de l’Opéra-Comique, où elle a été représentée de nombreuses fois, dans une mise en scène de Jean-Marie Simon, sous la direction musicale de Hans Graf et avec, entre autres, Suzanne Mentzer, Gabriel Bacquier et Ruggero Raimondi. En 1992, une production de l’Opéra d’Amsterdam, mise en scène par Dario Fo, réunissait Jennifer Larmore, Ferruccio Furlanetto et Gino Quilico, sous la direction de Marcello Viotti. Le Barbier de Séville a fait son entrée à l’Opéra Bastille en avril 2002, dans une mise en scène de Coline Serreau, avec Joyce DiDonato (Rosina), Roberto Sacca (Almaviva), Dalibor Jenis (Figaro), Carlos Chausson (Bartolo), Kristinn Sigmundsson (Basilio), sous la direction musicale de Bruno Campanella. C’est cette production, déjà reprise en 2003 avec Vivica Genaux, en 2004, 2008 avec Maria Bayo et en 2009 avec Karine Deshayes dans le rôle de Rosina, qui est de nouveau à l’affiche.

Un DVD de ce spectacle a été réalisé par Ariane Adriani, en coproduction entre l’Opéra national de Paris et CLC Productions. Il est édité chez TDK / Arthaus.

IL BARBIERE DI SIVIGLIA

OPERA BUFFA EN DEUX ACTES (1816)

MUSIQUE DE GIOACCHINO ROSSINI (1792-1868)

LIVRET DE CESARE STERBINI D’APRÈS LA COMÉDIE

DE PIERRE-AUGUSTIN CARON DE BEAUMARCHAIS

En langue italienne

BRUNO CAMPANELLA Direction musicale

COLINE SERREAU Mise en scène

JEAN-MARC STEHLÉ ET ANTOINE FONTAINE Décors

ELSA PAVANEL Costumes

GENEVIÈVE SOUBIROU Lumières

ALESSANDRO DI STEFANO Chef de choeur

ANTONINO SIRAGUSA Il Conte d’Almaviva

MAURIZIO MURARO Bartolo

KARINE DESHAYES Rosina

TASSIS CHRISTOYANNIS Figaro

CARLO CIGNI Basilio

VLADIMIR KAPSHUK Fiorello

JEANNETTE FISCHER Berta

ORCHESTRE ET CHOEUR

DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

OPÉRA BASTILLE

14 représentations du 24 mai au 2 juillet 2012

28 mars 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut