Sous la ceinture de Richard Dresser
Dobbitt et Hanrahan sont vérificateurs dans une usine perdue au milieu du désert sous la houlette de Merkin, leur supérieur hiérarchique. Ce que fabrique l’usine et où elle se trouve n’a aucune importance. Dans cet univers proche du Brazil de Terry Gilliam, l’homme n’a plus que le travail pour seul horizon. Jalousie, harcèlement et manipulations en tous genres jalonnent de coups bas et de mesquineries comiques ce trio de solitudes.
L’écriture brillante et l’humour de Richard Dresser ne masque pas la désespérance du propos. Sous la ceinture décrit avec acuité un certain monde de l’entreprise. Toute la mesquinerie et tout le désarroi des personnages éclatent dans des discussions ubuesques.
Comédie dramatique contemporaine innovante, la pièce mise en scène par Delphine Salkin mélange les genres avec une insolente liberté de ton. Sa veine fantastique et mystérieuse fait une large part à la perversité aussi drôle qu’horripilante, un vrai cadeau pour les acteurs qui l’interprète.
Sous la ceinture de Richard Dresser
Mise en scène : Delphine Salkin
Traduction : Daniel Loayza
Avec Olivier Cruveiller, François Macherey, Jean-Philippe Salerio Scénographe – Barbara de Limburg
Créateur lumière – Daniel Lévy
Musique – Pascale Salkin
Créateur son – Pascale Salkin
Créateur costumes – Catherine Somers
Coproduction – TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre 95 Cergy-Pontoise , Collectif Nonumoï
Avec l’aide à la création du Centre National du Théâtre et l’aide à la création de la Spedidam pour sa bande originale / Avec le soutien du Théâtre Varia – Bruxelles, de l’Odéon – Théâtre de l’Europe et du Théâtre de Gennevilliers
L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence MCR, Marie-Cécile Renauld, Paris en accord avec The Gersh Agency, New York.
Le texte de la pièce est publié aux Éditions Actes Sud-Papiers.
Du 1er au 12 avril
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !