L’infini n’a de cesse de nous fasciner, qu’il soit petit ou grand. Ses représentations comme ses perceptions ont été dernièrement bouleversées par le numérique.
Aujourd’hui, les données sont reproductibles sans limite et la miniaturisation des processeurs augmente en permanence nos capacités. En conséquence, notre appréhension du monde augmenté remet perpétuellement en jeu les échelles. Nous sommes tous habitués à nous propulser au sein de vues satellites et à parcourir le globe en quelques clics jusqu’à l’inexploré… Les progrès scientifiques, en accélération comme toute la société, bénéficient des effets de la circulation instantanée des données et de capacités de calculs toujours plus puissants.
Le web accueille de nouveaux microprocesseurs connectés à chaque instant et donne accès à un champ d’exploration exponentiel. En quelques années, de nouveaux infinis sont apparus et sont eux-mêmes pris dans une expansion incontrôlable. L’exposition Micro Macro s’intéresse à ces phénomènes contemporains, au travers d’un parcours d’œuvres d’artistes internationaux.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !