Depuis presque 30 ans, le Festival VIA flirte avec les frontières des territoires artistiques, à la croisée des arts de la scène, de la création technologique et numérique. Toujours plus international et interdisciplinaire, VIA traduit, à Maubeuge à Mons, la vitalité de la scène contemporaine.
Micro Macro…Le label de l’exposition qui va transcender le Festival Via 2014 de Mons à Maubeuge est inspirant à plus d’un titre. Micro/Macro.
Il nous rappelle qu’en 1990 personne ou très peu ne croyait aux chances de Maubeuge, minuscule point sur la carte, de s’imposer en quelques années comme une des scènes européennes les plus ardentes.
Pas plus qu’on ne pariait un cent en 2004, alors que tous les regards étaient à juste titre tournés vers Lille, sur l’ambition de Mons de devenir à son tour Capitale européenne de la Culture.
Et pourtant, nous voilà ensemble au pied du mur. L’escalade sera belle.
Micro/Macro : vertigineux aller-retour entre la sphère locale que nos projets doivent irriguer en permanence et la mappemonde avec laquelle nous devons interagir sous peine de disparaître.
Micro/Macro : voilà que sur la planisphère les têtes d’épingle Mons et Maubeuge brillent de mille feux.
Micro/Macro : le savoir-faire des nombreuses entreprises de notre région transfrontalière logent leur compétence internationale dans de minuscules puces de lithium savamment concoctées.
Tout ce champ innovant, technologique et toujours artistique sera joyeusement labouré pendant tout le Festival Via. Un Festival où nous retrouverons avec plaisir quelques figures emblématiques qui ont marqué son histoire et nos souvenirs, Marie Brassard, Michèle Noiret, Adrien Mondot, Temporary Distortion, d’autres encore…
Edito de Didier Fusillier et Yves Vasseur
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !