Heiner Gœbbels est un compositeur à part, musicien brillant, il est aussi le metteur en scène à l’esthétique profilée de ses propres créations. Sollicité par les meilleurs ensembles musicaux, il signe des spectacles audacieux et exigeants, dont la profondeur révèle aussi son regard de sociologue.
Chants des guerres que j’ai vues est librement inspiré du livre Wars I Have Seen de Gertrude Stein, récit autobiographique écrit pendant son séjour en France en 1942-1943. Les extraits choisis par Heiner Gœbbels décrivent le quotidien des femmes, offrent des rêveries sur les pénuries et quelques élans shakespeariens sur l’irrévocable récurrence de l’histoire et de la guerre.
Deux mondes s’opposent, les cordes qui jouent avec une sensualité raffinée et font surgir l’univers baroque du compositeur Matthew Locke et les cuivres, plus avant-gardistes, qui mélangent le jazz ou les traitements électroniques. Prolongeant leur rôle d’interprète, les instrumentistes prennent la parole avec ce naturel étudié qui caractérise l’atmosphère élégante du théâtre musical orchestré par Heiner Gœbbels.
Chants des guerres que j’ai vues
De Heiner Goebbels
Coproduction – Biennale Musiques en Scène – Grame, Ensemble Orchestral Contemporain / Coréalisation – Biennale Musiques en Scène – Grame, Les Célestins, Théâtre de Lyon / Avec le soutien de – la Spedidam , du Goethe Institut
Technique Grame, Centre national de création musicale – Lyon
Durée : 1h environ
Du 11 au 15 mars 2014
20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !