Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La Bohème de Puccini par Dante Ferretti

Agenda, Opéra, Paris

Il n’est peut-être rien de plus simple que La Bohème : un jeune homme et une jeune fille se rencontrent et s’aiment, sont séparés par la vie, se retrouvent pourtant avant la séparation suprême. C’est à Paris, un Paris à la fois légendaire et bien réel, au temps éternel de la bohème. De cette simplicité sourd le surnaturel, une émotion toujours nouvelle et irrépressible. Dans La Bohème, Puccini a su créer des images inoubliables : Mimi, entrant telle la muse, une bougie à la main dans la chambre du poète, le duo d’amour sous la lune, le grand café illuminé, les adieux impossibles dans le matin glacé, la mort enfin sur le lit misérable. Mais les lieux sont autant de régions de nous-mêmes : son café Momus, c’est le tournoiement même de l’existence, sa Barrière d’Enfer l’effrayant désert du coeur : La Bohème évoque ce qui nous hante tous : l’amour qui flamboie et nous emporte au ciel, la jeunesse qui s’enfuit et le temps qui détruit tout. En 1896, Puccini a encore de nombreux chefs-d’œuvre devant lui. Mais plus jamais peut-être, il ne retrouvera cette évidence et cette splendeur de la mélodie où chaque phrase nous touche et est inscrite en nous depuis le premier jour où nous l’avons entendue.

LA BOHÈME

OPERA EN QUATRE TABLEAUX

(1896)

MUSIQUE DE GIACOMO PUCCINI

(1756-1791)

LIVRET DE GIUSEPPE GIACOSA ET LUIGI ILLICA D’APRES

LE ROMAN DE HENRI MURGER SCENES DE LA VIE DE

BOHEME

En langue italienne

DANIEL OREN

Direction musicale

JONATHAN MILLER

Mise en scène

DANTE FERRETTI

Décors

GABRIELLA PESCUCCI

Costumes

GUIDO LEVI

Lumières

IAN BURTON

Dramaturgie

ALESSANDRO DI STEFANO

Chef de chœur

MARIA AGRESTA

(A)

(15 au 24 mars)

ANGELA GHEORGHIU

(A)

(27 mars au 11 avr.)

ANITA HARTIG ° (B)

Mimi

BRIGITTA KELE

(A)/

ELENA TSALLAGOVA

(B)

Musetta

STEFANO SECCO

(A)

(15 au 24 mars)

PIOTR BECZALA

(A)

(27 mars au 11 avr.)

MASSIMO GIORDANO

(B)

Rodolfo

LUDOVIC TÉZIER

Marcello

IGOR GNIDII

(A)

LIONEL LHOTE °

(B)

Schaunard

ANTE JERKUNICA °

(A)

NAHUEL DI PIERRO

(B)

Colline

MATTEO PEIRONE

Benoît

ANTOINE NORMAND

Alcindoro

MAÎTRISE DES HAUTS-DE-SEINE/CHŒUR

D’ENFANTS DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

ORCHESTRE ET CHŒUR DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

(A) : 15, 18, 21, 24, 27, 31, MARS, 4, 7, 11 AVRIL

(B) : 29 JUIN, 2, 4, 7, 9, 12, 14 JUILLET

OPÉRA BASTILLE

15 représentations du 11 mars au 14 juillet 2014

12 février 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut