Les Capulet contre les Montaigu: c’est la guerre des clans. Une guerre mafieuse dans une Vérone gangrenée par le sang. Nicolas Briançon réussit une très bonne adaptation de l’œuvre de Shakespeare.
Une place de village, avec son orchestre, sa fanfare. Le plateau est une ville avec des murs d’enceinte très haut, signe de l’enferment et de l’emprise familial dans cette société italienne. La ville va se construire et se déconstruire au fil de l’action. Le décor conçu par Pierre-Yves Leprince est simple et majestueux.
Quelle riche idée d’avoir placé l’action de la pièce dans cette Italie des années 50, au cœur d’une société mafieuse, sombre comme le sont les costumes noirs et les murs gris de cette ville austère. Le rayon de lumière vient de ce jeune couple qui se rencontre par hasard et dont l’amour devient instantané. Ana Girardot et Niels Schneider sont magnifiques. La passion des personnages est fortement bien incarnée, sous le regard de Valérie Mairesse, la nourrice protectrice que l’on retrouve avec grand plaisir dans un rôle qui lui va à merveille. Le reste de la troupe est au diapason.
Le fil de la narration est très bien tenu par Nicolas Briançon. On sent bien le poids de la famille dans cette société pesante. Tout très bien huilé comme la scène de combat bien réglée entre Tybalt et Mercutio ou la mort de Roméo dans le caveau. La pièce n’avait pas été jouée depuis près de 40 ans dans un théâtre privé. Elle fait ici un retour fracassant.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Une pièce de William Shakespeare
Mise en scène de Nicolas Briançon
Adaptation de Pierre-Alain Leleu et Nicolas BriançonAvec Ana Girardot, Niels Schneider, Valérie Mairesse, Bernard Malaka, Dimitri Storoge, Cédric Zimmerlin, Bryan Polach, Charles Clément, Valentine Varela, Mas Belsito, Pierre Dourlens, Pascal Elso, Adrien Guitton, Côme Lesage, Geoffrey Dahm, Eric Pucheu, Ariane Blaise, Marthe Fieschi, Noémie Fourdan et cinq musiciens.
Dramaturgie Julie-Anne Roth
Décors Pierre-Yves Leprince
Lumières Gaëlle de Malglaive
Costumes Michel Dussarat
Musiques Gérard Daguerre
Chorégraphies Karine Orts
Combats Albert Goldberg.
Durée: 2h
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !