Ariane Mnouchkine a refusé sa nomination aux Molières 2010 dans la catégorie « Molière du Metteur en Scène ». Lors de la présentation de la liste au Théâtre du Palais Royal, Irène Ajer, la Présidente des Molières a lu une lettre de la fondatrice du Théâtre du Soleil. « Je préfère refuser, et cette fois-ci sans esprit polémique. Veuillez m’en excuser » explique simplement Ariane Mnouchkine dans son courrier. Son spectacle « Les naufragés du Fol espoir » est cependant nommé deux fois dans la catégorie « Créateurs Costumes » et dans la catégorie « Molière du Théâtre public ». Et Ariane Mnouchkine de conclure ainsi son courrier: « Pour le jour « J » je pense vous rappeler que nous sommes soixante dix ! ». C’est Jean-François Sivadier qui a pris sa place dans les listes des nominés pour « La Dame de Chez Maxim ».
Par ailleurs, le directeur du Comédia, Maurice Molina a lui aussi refuser que « Spamalot » figure dans la liste des nomination pour la catégorie « Molière du Théâtre Musical ». Ainsi Virginie Lemoine et sa « Diva à Sarcelles » figurent dans la liste.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Chère Ariane,
Bravo pour ton goût de gueule! On s’est rencontré il y a une vingtaine d’années où tu as hébergé ma compagnie (à l’époque la marteau cie)pour un stage réalisation.
A bientôt de se recroiser
amicales pensées
François-Henry RAINSON
« et cette fois-ci sans esprit polémique ». Et ?… La suite ?…