Un maelström emporte le spectateur. Embrassant l’espace presque vierge, Louise Lecavalier passe à l’attaque à une vitesse stupéfiante, au son des pulsations viscérales de Mercan Dede, ce musicien alchimiste qui fait tourner les derviches jusqu’à la transe.
La danseuse et chorégraphe donne sa démesure dans un solo périlleux et sauvage, dévoilant ce feu qui brûle en elle. Puis, sous haute tension, elle se mesure à son partenaire Frédéric Tavernini dans un duo tétanisé, syncopé, halluciné.
Vitesse, lenteur, abstraction, théâtralité : chez Louise Lecavalier, tous les moyens sont bons pour exprimer, représenter et incarner le corps noble et racé, le corps animal, le corps excessif; le corps changeant, toujours mystérieux ;
le corps en recherche perpétuelle, vivant, sauvage et nerveux, qui prend et assume des risques ; le corps, objet de jeu et de défi, d’abord seul puis à deux, objet de représentation ;
le corps en transe et transcendé, bleu atomique ; le corps mutant vers le corps souffle, énergie, lumière. Ultimement, il dessine sa propre trajectoire, lutte, abandonne, rebondit et se fond dans l’espace. Un voyage intense et cathartique.
So Blue
concept et chorégraphie : Louise Lecavalier
création et interprétation : Louise Lecavalier, Frédéric Tavernini
assistante à la chorégraphie et répétitrice : France Bruyère
conception lumières : Alain Lortiemusique : Mercan Dede
musique additionnelle : Normand-Pierre Bilodeau, Daft Punk, Meiko Kaji
remixage : Normand-Pierre Bilodeau
costumes : Ysoproduction : Fou glorieux / coproduction : tanzhaus nrw (Düsseldorf) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Hellerau (Dresden) ; Centre national des Arts (Ottawa) ; Festival TransAmériques (Montréal) / résidence de création: Szene Salzburg / Fou glorieux reçoit le soutien du Conseil des Arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des Arts de Montréal.
Du 27 février au 5 mars 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !