Au départ, il y a l’envie de jouer avec les contraintes que nous impose notre époque : la crise économique, le drame écologique, et d’en faire la base de notre énergie créative pour en faire un spectacle ludique et décomplexé.
Nous avons donc rassemblé les plus grands textes du patrimoine théâtral du droit commun et en avons exploré les répliques les plus connues, les plus flamboyantes, les plus surprenantes, les plus émouvantes, puis fabriqué une comédie absurde où les plus grandes plumes se côtoient.
Nous avons fait appel à nos réseaux sociaux et rassemblé les emballages nécessaires à la fabrication de costumes ingénieux et esthétiques pensés par l’oeil aiguisé et la main habile de notre costumière.
Et puis nous avons fait appel à la Société Derichebourg Environnement pour rassembler les matériaux indispensables à nos décors.
Et c’est en pénétrant ce monde du recyclage et du traitement des déchets que nous avons pris conscience de l’ampleur de la catastrophe écologique dont nous sommes tous jours les acteurs.
En France, on compte 391kg de déchets par an par habitant dont 90 % pourraient être recyclés (27%) ou traités biologiquement (63%) En Europe, ce sont quelques 2,7 milliards de tonnes de déchets municipaux qui sont générés chaque année. Dans le monde, tous les ans, ce sont 20 milliards de tonnes de déchets qui sont déversés dans les océans.
Loin de rendre notre discours moralisateur ou catastrophiste, nous souhaitons au contraire, apporter un discours optimiste autour d’un sujet trop souvent tu, car gênant ou réservé aux écologistes, quand il devrait concerner tout le monde. Extrait de la note d’intention.
Rien ne se perd
Création collective 100% récup
de et avec
Blandine Bury, Cindy Doutres, Pierre Gascoin, Diana Laszlo, Vincent
Londez, Romain Vissol.
Mise en scène Béatrice de La Boulaye
Assistée de Valentine Mabille
Direction musicale Pierre Gascoin
Création costumes Nousch Ruellan
Consultants scénographie Rachel Marcus & Paul Allain
Construction Stéphane Foulquier
Création lumières Olivier Germain
Le Collectif La Bouée
en co-production avec l’ARDC La Maline – île de Ré
avec la participation du Théâtre Le Nickel – Rambouillet
et avec le soutien de La Région Poitou-Charentes
Du Mercredi 22 janvier au Samedi 26 avril 2014
Du mercredi au samedi à 21h30
Relâche du dimanche au mardi / Pas de matinées
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !