Dans les notes jointes à l’œuvre de M. Yourcenar, on peut lire : » J’imaginais longtemps l’ouvrage sous forme d’une série de dialogues … ». Je me suis permis, avec un immense respect pour les mots de l’auteur de « dramatiser » cette longue lettre de l’Empereur Hadrien à son héritier Marc Aurèle . J’ai crée une situation dramaturgique où trois autres personnages confrontent, interrogent, adhèrent aux idées, à la philosophie, aux événements de la vie de l’Empereur Hadrien. C’est un huis-clos dans lequel la mort de l’Empereur n’est pas déterminante. Ce qui m’intéresse , c’est la relation de la jeunesse avec l’expérience (Antoine/Elixa, Hadrien), de la poésie avec la mort ( Plotine/Antinoüs/Hadrien ) , de l’urgence d’une fin de vie avec l’urgence pressentie de la fin d’une civilisation…Les grands textes et particulièrement celui-ci ont des résonnances contemporaines…Le texte de Yourcenar touche à l’universalité où « les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc-Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été « Gustave Flaubert .
MEMOIRES D’HADRIEN
D’après Marguerite YOURCENAR
Et inspiré par Fernando PESSOA
Adaptation Jean PETREMENT
Avec
L’EMPEREUR HADRIEN : François CHODAT
ELIXA esclave grecque : ELISA ORIOL
ANTOINE : ISSAME CHAYLE
PLOTINE : MARIA VENDOLA
Mise en scène : Jean PETREMENT
Assistante mise en scène : Lucile PETREMENT
Création lumière : Baptiste MONGIS
Décors : Cie BACCHUS
Accessoires et Costumes : R. Van de Maal
Graphisme : AGENCE PRIVEE
Durée : 70 min
Du 16 février au 8 avril 2014
Dimanche à 18h00- Lundi et Mardi à 20h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !