Rose, fille d’un magnat de l’industrie laitière, doit sortir du sanatorium où elle est enfermée pour épouser le fils d’un sénateur, ami de son père. Ce mariage arrangé est l’enjeu de relations secrètes entre les deux hommes, une liaison trouble entre monde politique et puissances financières. Rose refuse d’obéir à son père et part en dissidence. C’est le début d’un long chemin au cours duquel s’entrechoquent le monde matériel et celui, surnaturel, du divin dont elle se sent la dépositaire. L’ambiguïté du titre de cette pièce allégorique de Sabryna Pierre (Ste, signifie-t-il sainte ou société ?) traduit bien la rencontre de ces deux univers, l’un froid, implacable et calculateur de la société de consommation, l’autre mystérieux et spirituel de la foi. L’auteure manie les symboles comme pour nous détacher du réel et nous entraîner dans des espaces éthérés puissamment poétiques.
Ste a fait l’objet d’une lecture dirigée par Pierre-Etienne Vilbert en 2012, dans le cadre d’Actuelles. Celle-ci est à l’origine de ce projet de création soutenu par le TAPS.
Ste de Sabryna Pierre
Mise en scène Pierre-Etienne Vilbert
Avec Pauline Leurent, Isabelle Lux, Denis Marc, Yves-Robert Viala, Patrick Nogues, Franck Schuster, Marc Schweyer, Sylvain Urban
Scénographie et costumes Yvan Robin Lumière et régie générale Stéphane Wolffer Composition musicale Lisa Erbès, Tristan Lepagney
Assistante scénographe Alice Maillot
Assistantes costumières France Linger, Edith de Beco
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Alsace, de la Ville de Strasbourg, du PréO à Oberhausbergen et de l’Agence Culturelle d’Alsace.
TAPS / Strasbourg du 15 au 19 janvier 2014
Le PréO / Oberhausbergen du 23 au 26 mai 2014.
Comédie de St-Etienne en automne 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !