Tout le monde connaît les partitions musicales. Les notes du solfège nous sont familières. Alors, pourquoi rares sont les personnes qui savent qu’il existe aussi des partitions du mouvement. Ces systèmes (car il en existe plusieurs) qu’on appelle « notation » offrent la possibilité de se souvenir d’un geste, d’une chorégraphie, à travers des signes et symboles qui traduisent la danse. Des gens se battent pour que ce savoir ne tombe pas dans l’oubli et pour sa transmission au plus grand nombre.
Pour réaliser leur documentaire Ecrire le mouvement, Marion Crepel et Bertrand Guerry sont allés rencontrer ces passionnés pour connaître leurs démarches, leurs obstacles et la nécessité de cet enseignement. Ils nous offrent un film où comprendre comment fonctionnent ces systèmes de notation, notamment celui de Rudolph Laban, comment ils sont utilisés par les artistes mais aussi par d’autres domaines en lien avec le corps, l’espace, le mouvement… !
(avec Jacqueline Challet-Haas, Noëlle Simonet, Estelle Corbière, Eliane Mirzabekiantz, Delphine Demont, Laetitia Doat,…)
Puis les élèves des conservatoires de Saint Maur et Bobigny nous proposent une fin d’atelier: présentation dansée des matériaux chorégraphiques issus de Rosas danst Rosas, abordés d’après partition sous la conduite de Laëtitia Doat.
Pour finir, discussion avec les équipes du film et de l’atelier !
Le Samedi 1er février 2014 à partir de 19h
La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne
17, rue Robert Degert
944000 Vitry-sur-Seine
Tarif unique de 5€
Informations et réservations au 01 46 86 17 61 ou par mail à reservation@alabriqueterie.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !