Après le succès de Hand Stories, Yeung Faï revient avec sa nouvelle création et interroge, avec ce documentaire marionnettique, notre monde contemporain à l’heure de la globalisation en évoquant la vie de deux soeurs séparées et vivant dans deux mondes parallèles.
Quelque part en Asie… une femme, famélique, met au monde deux soeurs jumelles. Ne pouvant subvenir à sa survie, les parents sont contraints de vendre l’une d’entre elles. L’autre restera à la ferme mais partira, dès que possible, pour ces grandes métropoles où des usines embauchent la jeune maind’oeuvre, esclaves modernes. L’avenir est là-bas, dans ces villes champignons où les usines étrangères s’installent pour produire des biens pour la terre entière : Blue Jeans, symbole de liberté universelle et d’égalité.
Marionnettes Bunrakus, marionnettes à gaine, théâtre d’objet, images projetées grâce à un système de paravents créant un paysage mobile, autant de techniques aux mains de trois maîtres d’oeuvre qui nous plongent au coeur d’une fable visuelle poétique et politique.
Yeun Faï représente la cinquième génération d’une grande famille de marionnettistes chinois. Eduqué dès l’âge de quatre ans par son père, grand maître chinois de marionnettes qui sera persécuté au moment de la révolution culturelle, Yeung Faï pratique inlassablement son art, devenu maître incontesté de la manipulation ainsi que de la fabrication de marionnettes.
Il tourne son solo Scenes of the Beijin Opera dans les principaux festivals internationaux de marionnettes depuis près d’une vingtaine d’années, en Asie, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Depuis 2004, Yeung Faï travaille en étroite collaboration avec Grégoire Calliès, directeur du Théâtre Jeune Public de Strasbourg, à la création de spectacles (La neige au milieu de l’été, don Quichotte, Odyssée 1-2-3).
Depuis 2011, son spectacle Hand Stories a été représenté plus de 200 fois dans le monte entier.
Blue Jeans
conception, scénographie et marionnettes Yeung Faï
assistant à la mise en scène Yoann Pencolé
dramaturge Pauline Thimonnier
création lumière Christian Peuckert
assistant lumière Adrien Gardel
création vidéo Stéphane Janvier, Jérôme Vernez
musiques et son Ludovic Guglielmazzi
conseiller artistique Thierry Tordjman
regard extérieur Philippe Rodriguez Jorda
construction décor Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
chansons interprétées par Elodie Pittet, Huanyu Pittet
jeu et manipulation Yeung Faï, Yoann Pencolé, Inbal Yomtovian, Jean-Pierre Leguay
production Le Monfort théâtre, Théâtre Vidy-Lausanne, Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon sur Saône, Théâtre des Marionnettes de Genève, MA scène nationale – Montbéliard, National Chiang Kai-Shek Cultural Center, Taiwan, R.O.C
4 > 15 févr. 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !