Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

"Mignon" opéra-comique en trois actes d’Ambroise Thomas du 10 au 18 avril à l'Opéra Comique

Agenda, Opéra, Paris

François-Xavier Roth, qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sur instruments moderne a souhaité renouer avec une disposition de fosse « à l’ancienne ». Orientation vers le plateau et cordes graves entourant l’orchestre : telle est la disposition pour laquelle est composé tout le répertoire français, jusqu’en 1898 à l’Opéra Comique et jusqu’en 1907 à l’Opéra, disposition dans laquelle s’est développée l’école française de chant.  « Le développement des concerts symphoniques au XIXe siècle a entraîné l’apparition du métier de chef d’orchestre qui s’est ensuite imposé à l’opéra. L’iconographie nous livre cependant des témoignages précis et concordants sur la disposition de la fosse et la place du « batteur de mesure », le chef qui, au temps d’Ambroise Thomas, était davantage un relai entre les forces artistiques qu’un pilote comme aujourd’hui. L’acte même de faire de l’opéra reposait sur une dynamique collective bien plus que sur l’autorité et la séparation des tâches. Ce changement sera intéressant sur le plan du geste interprétatif. Il est aisé d’imaginer qu’avec une fosse plus haute et des musiciens orientés vers la scène, la connivence entre chanteurs et musiciens se développe un peu comme en musique de chambre. Le choix d’une telle configuration nous révèlera peut-être des beautés aussi saisissantes que la redécouverte d’une partition sur instruments d’époque. » F.X. Roth

MIGNON

opéra-comique en trois actes d’Ambroise Thomas

Livret de Jules Barbier et Michel Carré

d’après Les années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Johann Wolfgang von Goethe

Direction musicale François-Xavier Roth

Mise en scène Jean-Louis Benoit

Décors Laurent Peduzzi

Costumes Thibaut Welchlin

Lumières Dominique Bruguière

Assistant musical David Dewaste

Assistante à la mise en scène Sybille Wilson

Direction du choeur Christophe Grappon

Mignon Marie Lenormand

Wilhelm Meister Ismael Jordi

Philine Malia Bendi-Merad

Lothario Nicolas Cavallier

Frédéric Blandine Staskiewicz

Laërte Christophe Mortagne

Jarno Frédéric Goncalvès

Choeur accentus

Orchestre Philharmonique de Radio France

Directeur musical : Myung-Whun Chung

Production Opéra Comique

Coproducteur associé Palazzetto Bru Zane – Centre de musique

romantique française

Cinq représentations du 10 au 18 avril 2010

samedi 10 avril 20h

lundi 12 avril 20h

mercredi 14 avril 20h

vendredi 16 avril 20h

dimanche 18 avril 15h

Salle Favart

TARIFS 108 ▪ 87 ▪ 65 ▪ 40 ▪ 15 ▪ 6H

LOCATION 0825 01 01 23 (0,15H/mn) et www.opera-comique.com

4 avril 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut