Artdanthé, depuis sa création, a été conduit avec une ligne artistique volontaire et affirmée. La ténacité et l’acharnement ont fait de cet événement un lieu d’exposition et de repérage d’artistes aujourd’hui importants dans le paysage artistique.
Dédié initialement à la danse contemporaine et privilégiant les confrontations entre artistes
émergents et projets affirmés, le festival s’est ouvert au fil des différentes éditions à la performance, à la musique, au théâtre, au cinéma. Artdanthé est devenu un festival de formes spectaculaires, traversé par la vie, l’exigence artistique, le questionnement, en rapport très étroit avec les
mutations de la société, plus que jamais présent dans les différents projets.
Du 24 janvier au 5 avril, le public a la possibilité de découvrir des soirées composées de deux propositions artistiques parfois complémentaires, parfois antagonistes, parfois dissonantes afin de susciter la curiosité du spectateur et de maintenir ses sens en éveil.
Certaines complicités nouées au fil des années se sont renforcées, d’autres naissent, notamment
celles avec la Loge à Paris, le Théâtre des Tanneurs à Bruxelles, l’Odéon – Théâtre de l’Europe… toujours dans le but de mieux faire circuler les œuvres et les artistes et de mutualiser les espaces de travail.
Pour cette édition, nous continuons notre exploration de la danse à l’étranger : trois pièces des italiens Ricci/Forte sont programmées et nous avons donné carte blanche au collectif portugais Demimonde dont les projets seront présentés pour la première fois en France.
Les spectateurs auront le plaisir de découvrir les nouvelles créations de compagnies dont ils suivent le parcours au fil des années. Nous avons proposé à Loïc Touzé de présenter trois pièces majeures de son répertoire et à Herman Diephuis de fêter les 10 ans de D’après J.-C., pièce emblématique du festival, présentée à plusieurs reprises et qui est à l’origine de l’école du spectateur.
Cette année, nous réservons une place particulière à la jeune création avec plusieurs pièces de jeunes artistes, tels que Clément Thirion, Boris Gibé et Florent Hamon, Florence Minder, Liz Santoro, Élise Simonet… Par ailleurs, la première édition du Festival JT14, à l’initiative du Jeune Théâtre National, proposera des projets de jeunes comédiens et metteurs en scène sortis des écoles nationales de théâtre. Ce “festival dans le festival” concrétise des complicités avec le Théâtre de la Cité Internationale et le Nouveau Théâtre de Montreuil. Dans le prolongement de l’esprit d’Artdanthé, nous avons créé Préliminaires : passez à l’acte !, un festival dédié à la jeune création. Pendant une semaine, au mois de mai, le public pourra découvrir une quinzaine de projets, en création ou en chantier.
Artdanthé se veut un espace de réflexion, de beauté, d’engagement, de découverte d’autant plus nécessaire pour contrer la morosité actuelle. Le Théâtre de Vanves entend rester un lieu de résistance artistique.
Edito de José Alfarroba, Directeur d’après dossier de presse
ARTDANTHÉ / 16ÈME ÉDITION / 63 PROJETS / 53 CIES
11 CRÉATIONS :
Laëtitia Dosch, Cédric Charron & Annabelle Chambon, Fabrice Lambert, Liz Santoro, Thomas Ferrand, Marta Izquierdo Muñoz & Samuel Pajand, Éric Arnal Burtschy, Emmanuel Eggermont, Gaël Dupauw, Julie Deliquet, Thomas Bouvet, Christine Pignet.
3 FOCUS & 2 TEMPS FORTS :
– Focus Loïc Touzé avec La Chance, LOVE et Ô Montagne
– Focus Ricci/Forte (Italie) avec Grimmless et Wunderkammer Soap
– Focus Demimonde (Portugal)
– 10 ans d’après JC / Herman Diephuis
– Temps fort L’L (Belgique) avec les créations de Pamina de Coulon et Kévin Trapenniers
MAIS AUSSI :
Fanny de Chaillé, Mylène Benoît – Cie Contour Progressif, Vidal Bini & Guillaume Marie, Christian & François Ben Haïm, Salvatore Calcagno, Rémy Yadan, Beau Catcheur, Marlène Monteiro Freitas, Raphaëlle Delaunay, David Farjon & Zoumana Meïté, Aude Lachaise, Ivana Müller, Jean-Christophe Meurisse & Thomas de Pourquery (…)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !