Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La pietra del paragone de Rossini par Giorgio Barberio Corsetti et Pierrick Sorin

Agenda, Opéra, Paris

© Marie-Noëlle Robert

Soupçonnant les amoureuses et les courtisans qui l’entourent de n’en vouloir qu’à sa fortune, le riche et beau comte Asdrubale décide de mettre leurs sentiments à l’épreuve. il élabore donc un stratagème : la « pierre de touche » (pietra del paragone). S’ensuit une cascade de rebondissements et travestissements en tous genres qui ne sont pas sans évoquer Marivaux ou le Così fan tutte de Mozart. 

La partition déborde d’énergie, dans des pages instrumentales et chorales d’une rare virtuosité. La Pietra del paragone, créée en 1812 à la Scala de Milan, allait lancer la carrière d’un Rossini tout juste âgé de vingt ans. C’est cette fraîcheur et le côté loufoque de l’intrigue que l’on retrouve dans la mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti où les vidéo-incrustations virtuoses et malicieuses de Pierrick Sorin servaient pour la première fois de décors d’opéra. « Une pierre de touche qui fait mouche », pouvait-on lire dans Télérama lors de la création de cette production en 2007. 

La pietra del paragone 

Musique 

Gioachino Rossini 

Livret 

Luigi Romanelli 

Créé le 26 septembre 1812 au Teatro 

alla Scala de Milan 

Direction musicale 

Jean-Christophe Spinosi 

Mise en scène, scénographie et vidéo 

Giorgio Barberio Corsetti 

Pierrick Sorin 

Costumes et collaboration aux décors 

Cristian Taraborrelli 

Lumières 

Gianluca Cappelletti 

La marquise Clarice 

Teresa Iervolino 

Le comte Asdrubale 

Simon Lim 

Le chevalier Giocondo 

Krystian Adam 

Macrobio 

Bruno Taddia 

Pacuvio 

Davide Luciano 

Donna Fulvia 

Raquel Camarinha 

La baronne Aspasia 

Mariangela Sicilia 

Fabrizio 

Biagio Pizzuti 

Ensemble Matheus 

Choeur de l’Armée française 

Chef du chœur de l’armée française 

Aurore Tillac 

En italien, surtitré 

Théâtre du Châtelet 

Lundi 20 janvier 2014 20h 

Mercredi 22 janvier 20h 

Vendredi 24 janvier 20h 

Dimanche 26 janvier 16h 

Mardi 28 janvier 20h 

Mercredi 29 janvier 20h 

21 décembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut