Écrit en 1931, ce récit est présenté comme la confidence d’oncle Leandro Barbazzano à Roger Martin du Gard. Elevé à Tunis, au-dessus de la librairie paternelle, Leandro partage avec Amalia, sa sœur, la promiscuité d’une chambrette. Ils mûrissent parallèlement. Quatre ans plus tard, Léandro part pour l’armée, laissant Amalia enceinte…
Le pont d’un paquebot, la nuit, entre l’Afrique du Nord et Marseille. Un homme se confie, l’autre écoute. Celui qui écoute, c’est Roger Martin du Gard, l’auteur des Thibault et de La Gonfle. Celui qui se confie est un inconnu, Italien, libraire, installé dans une métropole du Maghreb. C’est une confession intime et scandaleuse, récit à la fois délicat et impudique d’une aventure interdite…
Avec Christian Crahay, un des plus grands acteurs belges, nous avons beaucoup joué cette nouvelle à deux voix, autant dans les villes de Wallonie qu’à Bruxelles et en France, pendant plus de trois saisons. Après six ans d’interruption, j’ai désiré reprendre l’aventure pour voir où nous en sommes lui et moi, et ce que nous raconte aujourd’hui ce récit drôlement amoral, dans un monde de plus en plus moralisateur. Note d’intention de Jean-Claude Berutti
Confidence Africaine
Nouvelle à deux voix de Roger Martin du Gard
Mise en scène
Jean-Claude Berutti
Avec : Jean-Claude Berutti / Philippe Faure (en alternance) et Christian Crahay
Costumes Colette Huchard
Durée 55′
du 8 janvier au 1er mars 2014 – 18h30
Puis en tournée du 8 au 30 avril 2014 au Théâtre Le Public (Bruxelles)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !