Créé en 2012 au festival des souris, des hommes, Œuvre/Orgueil trouve aujourd’hui sa place au TnBA. Renaud Cojo s’est intéressé à Edouard Levé, artiste fantasque ayant légué à la postérité des détournements photographiques et plus de 500 œuvres imaginées mais non réalisées réunies dans le recueil « Œuvres» (éditions P.O.L). En s’inspirant de cette démarche, Cojo réalise, en direct, une expérience artistique en deux mouvements (Œuvre, une performance, Orgueil, une exposition) qui interroge la création : le plus intéressant est-il l’œuvre achevée ou le chemin qui conduit à sa réalisation ?
Accompagné de quatre interprètes touche-à-tout, il associe pêle-mêle un road-movie sur les routes de France – 27 771 kilomètres ponctués d’étapes dont les communes sont des noms « communs » -, des rencontres improbables avec Gérard Depardieu, Bashung,
Dominique A. et Hamlet, un strip-tease mental… Renaud Cojo et ses comparses s’en donnent à cœur-joie dans ce théâtre réactif, immédiat et forcément imprévisible, maniant les codes et les références pour mieux brouiller les pistes et chatouiller nos convictions. Avec Cojo en maître d’œuvre(s) anticonformiste, la scène est plus que jamais le lieu de tous les possibles.
Œuvre/orgueil
d’après Édouard levé
conception, mise en œuvre Renaud Cojo
en partenariat avec Le Carré/Les Colonnes scène conventionnée
Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort,
dans le cadre du festival des souris, des hommes #7
Durée 1h45
mar 21 janvier > sam 1er février 2014 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !