Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Corps étrangers de Stéphanie Marchais par Thibault Rossigneux

Agenda, Paris, Théâtre

Pendant plus de trente ans, Hunter, anatomiste, suit et fait suivre O’Well, l’homme tranquille, dont l’immense silhouette le fascine. Comment, en ce géant, s’articulent chair et os ? A-t-il une âme, est-elle semblable à celle des autres ? Mais le grand bossu tarde à mourir… Quand enfin on allonge la dépouille d’O’Well sur la table de dissection, le corps ne révèle rien, sinon l’aveuglement et la cruauté du scientifique qui prétend comprendre l’être humain en le désarticulant comme un pantin. L’illusion fait place à la mélancolie et ouvre sur la folie… Dans ce texte récent, Stéphanie Marchais met en jeu une galerie de personnages odieux ou attachants : science et démence infiltrent le monde, mais le mystère demeure de ce qui fait un homme : « Ce n’est pas ainsi, Monsieur, que l’on approche le secret d’une vie ! » déclare, post-mortem et avec humour, notre géant, figure de l’étranger, dont la singularité révèle ou suscite tant de bêtise et de cruauté. « En représentant la pitié et la frayeur, précise Aristote,  l’événement pathétique réalise une épuration de ces émotions » : l’univers scénique de ce conte – où se côtoient le fantastique des peurs primitives et la sophistication technologique – nous le donne à éprouver.

Corps étrangers  de Stéphanie Marchais

(Éditions Quartet)

mise en scène Thibault Rossigneux

avec

Daniel Blanchard

Laurent Charpentier

Philippe Girard

Géraldine Martineau

création sonore Christophe Ruesch

apparition de Laure Calamy

le robot humanoïde Ilumens

—scénographie Rachel Marcus et Thibault Rossigneux —lumières Xavier Hollebecq —vidéo Arthur Gordon —costumes Julie Deljehier —technique Ugo Mechri —stagiaire Thibault Lecaillon.

—production les sens des mots, la Faïencerie-Théâtre de Creil, la Comédie de Picardie et les ATP des Vosges, avec le soutien de : Centre national du théâtre, conseil général du Doubs. En partenariat avec ilumens, Firmenich et proarti. En coréalisation avec le Théâtre de la Tempête.

Théâtre de la Tempête

du 17 janvier au 16 février 2014

du mardi au samedi 20h30, le dimanche 16h30

17 janvier 2014/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Thibault Rossigneux met en scène Extrêmophile d’Alexandra Badea
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut