Les citoyens s’éloignent de plus en plus du monde politique. Ce n’est pas une vue de l’esprit, les chiffres de l’abstention au 1er tour des Régionales le prouvent : 53,65%. Au delà de la méconnaissance du fonctionnement des institutions locales, il y a un vrai désamour pour le politique, une réelle fracture. C’est ce matériau qu’a choisi de travailler le metteur en scène et directeur du CDN de Béthune, Thierry Roisin. Après la réussite de son spectacle sur les essais de Montaigne, il reste dans un sujet où la philosophie n’est jamais très loin. D’ailleurs son spectacle « La grenouille et l’architecte » est découpée en trois partie dont la première nous donne à entendre la pensée d’Aristote sur la « Cité Idéale ». Pour cette mise en abîme du sujet, Thierry Roisin a choisi d’être ludique. Pendant la lecture des textes d’Aristote, deux acteurs illustrent les propos en réalisant en direct une animation avec des objets qui est projetée sur un écran en fond de scène. Les comédiens qui récitent les textes sont dos au public et regardent l’écran, tandis que de chaque côté des musiciens accompagnent le tout de quelques notes de percussions. C’est un peu fouillis. Cette idée, certes ingénieuse, disperse l’attention du spectateur au détriment du texte que l’on ne capte pas, happé par l’animation en direct.
Heureusement la deuxième partie est plus réussie. Thierry Roisin s’est plongé dans les comptes rendus de Conseils Municipaux, dont ceux de Béthune. « La première surprise explique-t-il a été de découvrir, non pas des documents synthétiques, mais les minutes de tous les débats, rédigés avec grande précision, comme un scénario ou une pièce de théâtre ! Ce qui m’a frappé ensuite, ce sont les enjeux qui nourrissent les débats : enjeux politiques, bien sûr, toujours liés à des questions très concrètes de la vie de la cité, comme par exemple l’ouverture d’un nouveau marché, la construction d’un édifice ou les subventions aux associations, mais aussi des enjeux de génération, de sexe et de culture. » La théâtralisation des propos des assemblées municipales permet aux comédiens toutes sortes de facéties. De la délibération sur les fêtes du carnaval, à l’attribution de subventions aux associations, aux chamailleries entre majorité et opposition, tout le côté cocasse des Conseils Municipaux est magnifiquement décrit. Jusqu’à l’arrivée de l’architecte « parisien » et de sa « mafia » qui en met plein la vue avec ses termes pompeux qui font croire qu’il va révolutionner le centre ville. Et pour certaines communes les faire plonger dans des déficits monstrueux. Thierry Roisin a choisi de masquer le nom de l’architecte, mais c’est bien de Ruddy Riccioti dont il parle. Il devait construire à Béthune un Palais du cinéma avec deux patinoires : une sportive et une ludique, sept salles de cinéma et 1200 m2 de surfaces commerciale. Mais les rêves du maire de la ville Jacques Mellick se sont heurtés aux réalités financières.
Enfin dans la troisième partie, Thierry Roisin a sélectionné des paroles d’élus de tous bord. Elles sont souvent touchantes et poignantes, comme cet élu évoquant le passé industriel du Nord de la France qui « constituait au début du 20ème siècle de 25% du PIB de la France », ou cette élue qui défend la politique culturelle de sa ville : « Le cul d’un ouvrier a bien le droit de se poser dans le velours rouge d’un théâtre ». « A un moment où le politique est souvent déconsidéré, décrédibilisé, où on évoque régulièrement la fracture entre les élus et les citoyens, explique Thierry Roisin il me semblait nécessaire d’amener un éclairage plus contradictoire, plus nuancé, sur la démocratie ». Un spectacle tout en nuance, qui permet de rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui forment les 36 000 conseils municipaux de France. Leur honnêteté et leur abnégation sont malheureusement masquées par les fraudes et la filouterie de certains politiques peu scrupuleux qui confondent service de « la cité » avec enrichissement personnel.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La grenouille et l’architecte
Mise en scène thierry roisin
dramaturgie olivia burton
avec
marc bertin,
philippe bombled
richard dubelski
sébastien éveno
catherine fourty
sylvie jobert
françois marillier
catherine pavet
lumières christian dubet
musique richard dubelski, françois marillier et catherine pavet
scénographie laure pichat
costumes isabelle perillat
assistée de céline thirard
production Comédie de Béthune, CDN Nord- Pas-de-Calais
durée 1h30
tout public à partir de 15 ans
Richebourg / Salle L. Dekeuwer
vendredi 11 et samedi 12 mars à 20h
Lillers / Le palace
Vendredi 18 et samedi 19 mars à 20h
Bruay-la-buissière / Salle G. Hurtrel
Mardi 22 et mercredi 23 mars à 20h30
Ruitz / Salle des sports
vendredi 25 et samedi 26 mars à 20h
Dates de représentations dans le cadre d’itinéaire bis, programmation de territoire dans les 11 communes partenaires de la Comédie de Béthune.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !