Au commencement de ce projet exceptionnel, il y a la rencontre entre Aurélie Pitrat, comédienne de l’association nÖjd, et l’auteur et dramaturge anglais Howard Barker.
Barker s’empare d’un épisode historique célèbre, la persécution de Marie-Antoinette et de son fils dans le contexte de la Révolution française. L’auteur se focalise sur la plus folle rumeur de l’époque pour imaginer la face inexplorée d’une troublante légende.
Paris gronde. Le roi est mort. Seule avec son fils, une reine déchue attend sa mort prochaine. Dans le dénuement le plus extrême, se sachant épiée et condamnée, elle sombre dans la tentation d’un inceste qui enflamme son procès.
Innocence est aussi une pièce sur la société contemporaine. Il y est question de révélation, de transparence et de l’abolition de la sphère privée. Les personnages luttent, s’arrachent et réagissent avec l’énergie des combats guerriers. Leur arme est la langue : son rythme, sa répartie, son humour.
Innocence
De Howard Barker, Association nÖjd | Mise en scène : Howard Barker, Gerrard McArthur | Traduction : Sarah Hirschmuller
Relâche : dim et lun
Horaires : 20h30
Avec Guillaume Bailliart, Alizée Bingöllü, Olivier Chombart, Pierre-Jean Étienne, Vincent Fontannaz, Anne-Gaëlle Jourdain, Aurélie Pitrat, Jean-Philippe Salerio Collaboration artistique – Aurélie Pitrat / Scénographe – Thomas Leipzig / Créateur lumière – Ace McCarron / Créateur costumes – Billie Kaiser, Cathy Ray
Production – Association nÖjd / Coproduction – Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon , Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Les Célestins, Théâtre de Lyon, MC2: Grenoble
Avec le soutien de l’Institut Français en convention avec la Ville de Lyon, de la DRAC Rhône-Alpes, de la Région Rhône-Alpes et du Groupe des 20 – Rhône-Alpes, de l’Adami, de la Spedidam, de MAC.
Du 21 janvier au 1er février 2014
A 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !