Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Black Out de Philippe Saire

Agenda, Danse, Paris

Les priorités dans cette pièce sont essentiellement graphiques, néanmoins une trame dramaturgique vient s’y superposer, discrètement, et dicter une progression, tant sur le visuel que sur le travail gestuel.

Au début de la pièce, nous nous trouvons dans un monde blanc, surexposé, pareil au toit d’un immeuble où trois personnes viendraient prendre le soleil, avec maillots de bain et serviettes. Viendraient bronzer, viendraient noircir.

Un espace irradié, gommant l’épaisseur des corps, les réduisant aux deux dimensions d’une image. Un croquis en mouvement, composition mouvante des silhouettes à plat, du blanc, des couleurs vives des serviettes et des maillots.

La perspective plongeante nous met en situation quasiment clinique d’observateurs. C’est un microcosme proche du nôtre que nous scrutons, fait d’occupations à tuer le temps, aux codes proches et à la fois indéchiffrables.

La chute de la matière noire va obscurcir peu à peu tout l’espace, et faire disparaître blanc et couleurs. Mais elle va aussi redonner de l’épaisseur aux corps. Comme dans une «évolution régressive» les trois protagonistes vont tenter de domestiquer cette invasion. Elle va s’avérer immaîtrisable.

Progressivement, ils vont faire corps avec la matière, s’y dissoudre, et reprendre paradoxalement puissance et vie. Images de régression, de retour aux origines, voire d’éloge à l’ombre dont notre surexposition contemporaine nous éloigne, et avant tout travail pictural, Black Out est une pièce particulière dans mon parcours de chorégraphe. Elle s’éloigne d’une théâtralisation présente dans mes dernières pièces, et témoigne d’un attachement très ancien au dessin, à l’emploi du fusain, du graphite, de la craie grasse…

Toutes nuances de gris et de noirs, terreau dont émergent des souvenirs et bribes de corps.

Note d’intention de Philippe Saire, septembre 2011

Philippe Saire

Black Out

Chorégraphie

Philippe Saire

en collaboration avec les danseurs

Dramaturgie

Roberto Fratini Serafide

Lumières

Philippe Saire

Conseil scénographie et lumière

Sylvie Kleiber et Laurent Junod

Création sonore

Stéphane Vecchione

Costumes

Tania D’Ambrogio

Direction technique

Yann Serez

Avec

Philippe Chosson, Maëlle Desclaux, Jonathan Schatz

Production Cie Philippe Saire

Avec le soutien de la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud, Pro Helvetia-Fondation suisse

pour la culture, Loterie Romande, Fondation de Famille Sandoz, Pour-cent culturel Migros, Sixt

En partenariat avec A Nous Paris

Durée 40 min

Théâtre National de Chaillot

DU 4 AU 13 DECEMBRE 2013

19h mer 4, jeu 5, ven 6, sam 7, mer 11, jeu 12, ven 13

21h mer 11, jeu 12, ven 13

22h mer 4, jeu 5, ven 6, sam 7

25 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Actéon de Philippe Saire
Hocus Pocus de Philippe Saire
Utopia mia de Philippe Saire
Philippe Saire monte Angels in America de Tony Kushner au Festival Off d'Avignon 2021 Les anges de Philippe Saire entrent dans la danse
Vacuum et NEONS de Philippe Saire à Chaillot
Focus Philippe Saire au Centre Culturel Suisse de Paris
La Dérive de Philippe Saire
CUT: la nouvelle création de Philippe Saire
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut