Les trois pièces présentées entretiennent entre elles de nombreux effets d’écho. Non seulement, ce sont trois soli interprétés par Le Roy lui-même, mais elles explorent chacune un régime spécifique d’expression et de perception. Chacune est conçue en privilégiant le visible pour Self Unfinished, le dicible pour Produit de Circonstances, l’audible pour Le Sacre du printemps. Et creuse donc à sa façon les potentialités du corps, ses modalités pour se relier au monde qui l’entoure. En cela, Xavier
Le Roy reste un chorégraphe fidèle à lui-même, lui qui ne cesse jamais de travailler sur ce qui fait les contours et la singularité (ou pas) des êtres.
Xavier Le Roy est artiste en résidence au Théâtre de la Cité internationale.
Self Unfinished (1998)
de et avec Xavier Le Roy
d’après la collaboration avec Laurent Goldring
musique Diana Ross
samedi 7, lundi 16 décembre à 20h30
samedi 14 décembre à 19h30
samedi 22 février à 19h30 dans le cadre de Trois Soli
durée 55 mn
Self Unfinished, créé en 1998, solo quasi inaugural du répertoire de Xavier Le Roy, explore ce que le travail du chorégraphe ne cessera de questionner par la suite : quelles situations peuvent transformer le corps ? Le corps humain est-il capable de devenir d’autres choses : machines, animaux, ou étranges objets non identifiés ?
Produit de Circonstances (1999)
de et avec Xavier Le Roy
vendredi 6, vendredi 13 décembre à 20h30
jeudi 12 décembre à 19h30
samedi 22 février à 18h dans le cadre de Trois Soli
durée 50 mn
Quand Xavier Le Roy débarqua dans le monde de la danse, il sortait à peine d’une thèse de biologie, ce qui en faisait un « produit » étrange, immédiatement repéré et étiqueté comme le « danseur scientifique ». Pour échapper aux discours tout faits, il décida alors de produire lui-même le récit de son entrée dans la danse sous forme d’une conférence empruntée au monde universitaire.
Le Sacre du Printemps (2007)
concept et interprétation Xavier Le Roy
musique Igor Stravinsky
design sonore Peter Böhm
enregistrement Orchestre Philharmonique de Berlin
dirigé par Sir Simon Rattle
collaboration Berno Odo Polzer, Bojana Cvejic
jeudi 5, lundi 9 et mardi 10 décembre à 20h30
samedi 22 février à 21h30 dans le cadre de Trois Soli
durée 50 mn
Pour sa chorégraphie du Sacre du printemps, Xavier Le Roy retourne résolument à la musique de Stravinski et s’approprie les gestes du chef d’orchestre comme une partition en soi qu’il s’emploie à rejouer. On ne sait plus ce qui vient avant ou après, de la musique ou du corps, mais on assiste à une étrange expérience où le mouvement et le son rejouent leurs noces anciennes et peut-être viscérales.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !