Le jury du Grand Prix de littérature dramatique a couronné Pulvérisés d’Alexandra Badea. Pulvérisés, publié à l’Arche Editeur en octobre 2012, est le deuxième texte d’Alexandre Badea. Il sera créé le 4 février 2014 au Théâtre National de Strasbourg et au CDN d’Aubervilliers par Aurélia Guillet et Jacques Nichet. Il a été mis en voix à France Culture par Alexandre Plank. Pulvérisés a été lauréat de l’Aide à la création du CnT en 2012.
Née en 1980, Alexandra Badea est auteure, metteure en scène et scénariste. En 2003, elle décide de s’installer à Paris et travaille comme metteure en scène entre la France et la Roumanie et écrit (en français)
Quatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. Une ouvrière chinoise raconte ce qu’elle subit chaque jour à l’usine : l’humiliation quotidienne. Au même moment, un superviseur de plateau sénégalais dénonce la cruauté dont peut faire preuve son chef d’entreprise pour « faire du chiffre ». Ailleurs, un responsable assurance-qualité voit se détériorer sa relation familiale sous la pression du travail. Et à Bucarest, une ingénieur d’études et développement témoigne de sa difficulté à s’intégrer, à réussir, à gravir les échelons. Le quotidien de ces individus est rude, tranchant, parfois cruel et honteux.
« J’écris en français car c’est là où je vis. Le français est la langue dans laquelle j’ai pris moi-même la liberté de dire les choses qui me dérangent. C’est la langue de ma colère et de ma liberté partagée ». A. Badea
Pour mémoire, les 4 autres textes finalistes 2013 sont : Christine, la reine-garçon de Michel Marc Bouchard (Éditions Leméac), Caillasses de Laurent Gaudé (Actes Sud-Papiers), Ici, ici, ici de Lancelot Hamelin (Quartett), Erwin Motor, dévotion de Magali Mougel (Éditions Espaces 34)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !