Chorégraphier à partir des Études pour piano qui sont données à «entendre» constitue un véritable enjeu si l’on considère, comme le dit Pascal Dusapin que ce sont des pièces qu’il faut «entendre», au sens de l’entendement. Pour ces «études de tristesse», dont les profondeurs, densités, et ramifications aux réseaux subtiles impressionnent l’ouïe et la rétine, j’ai souhaité convoquer la figure du solo, en m’attachant à la notion de portrait dont le champ d’exploration est à mon sens multiple.
Ainsi, si le portrait m’évoque instantanément quelque chose qui serait d’ordre pictural ou littéraire (au centre duquel l’auto-portrait aurait toute sa place), il fait aussi écho à ce sens figuré que serait l’image ou la réplique. Chercher des sens de lectures qui jouent de cette frontière ténue entre la réalité et la fiction, et questionner l’idée de la réminiscence telle que je la perçois dans ces études pour piano… C’est dans cet espace limitrophe que j’ai souhaité m’aventurer avec quatre danseurs masculins symbolisant sans doute les quatre âges de la vie, accompagnés de la pianiste Vanessa Wagner (à qui certaines de ces études pour piano ont été dédiées), pour tenter une alchimie du corps musical et chorégraphique.
Note d’intention de Emmanuelle Vo-Dinh
Eaux fortes
Conception et chorégraphie — Emmanuelle Vo-Dinh
Musique — Études pour piano (1997 – 2001) de Pascal Dusapin
Interprétation en live — Vanessa Wagner
Danseurs — Gilles Baron, Cyril Geeroms, Waldemar Krechkovskyy, Alvaro Morell
Lumières — Françoise Michel
Costumes — Maeva Cunci
Crédit photographique — Caroline Ablain
Production — Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Coproduction — L’Arsenal de Metz / Le Triangle, Rennes / Le Phare, Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
Avec le soutien de l’ADAMI
07.12.13 — Le Volcan, scène nationale du Havre
06.12.13 — Le Volcan, scène nationale du Havre
05.12.13 — Le Volcan, scène nationale du Havre
04.03.08 — Scène nationale d’Évreux-Louviers
01.12.07 — Centre culturel de Segré, Angers
19.10.07 — Le Triangle, Rennes
18.10.07 — Le Triangle, Rennes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !