Né à Toulouse en 1999 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, le festival Migrant’scène, à l’initiative de La Cimade, réunit et mobilise les milieux de la solidarité, de l’art, de la culture, de l’éducation, de la recherche ou encore de l’éducation populaire, au profit de publics larges et variés.
Parce que la question des migrations est au cœur de l’histoire et de la structure de nos sociétés,
Parce que nous avons tous des préjugés, issus de toutes nos peurs,
Parce qu’une représentation politique tenace nous incite à considérer l’étranger comme une menace par nature,
Parce qu’une politique défensive ne peut être la seule réponse possible aux enjeux actuels et à venir des migrations,
Le festival Migrant’scène choisit de fêter les migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit !
Découvrir la migration au féminin avec le festival migrant’scène 2013, proposé par La Cimade en Ile de France du 16 au 30 Novembre 2013
Loin des représentations habituelles, les femmes représentent aujourd’hui la moitié des migrants. D’autant plus déterminées que le chemin migratoire a été éprouvant, d’autant plus actives qu’elles doivent prouver encore davantage que les hommes, d’autant plus fortes que leur situation et de femme et de migrante les rend plus vulnérables aux discriminations et injustices sociales.
Entre condition féminine et droits des étranger(e)s, cette nouvelle édition du festival migrant’scène se propose de découvrir les trajectoires de vie de ces femmes qui tentent de se faire une place et de déconstruire les stéréotypes.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !