Cette édition 2014 de Faits d’hiver s’est construite avec le désir de trouver de nouveaux partenaires de diffusion, de proposer la découverte de « petits lieux », dans le sens de humbles, mais avec du caractère et qui, tous, à leur manière, contribuent localement à la vie de leur quartier, et à la vie artistique parisienne. En effet, ils développent des résidences, proposent des représentations, défendent des actions sociales, pensées en relation avec leurs locaux, leurs espaces variés, aux charmes bien trempés. Que ce soient Shakirail (18e), Le Vent Se Lève (19e), le Théâtre de Verre (18e) ou le Théâtre de la Boutonnière (11e), il transparaît puissamment un esprit, un engagement.
Un spectacle à la forme spécifique, Henri & L’étrangère (Jean Gaudin/Nathalie Pubellier) va les parcourir pendant un mois et en huit représentations. Autant d’escales joyeuses et atypiques.
Pour sa part, Turbulences, sorte de cité autonome sous chapiteaux aux confins du 17e arrondissement, rejoint ces premiers lieux dans sa configuration, son projet et, de plus, s’allie avec un projet développé à micadanses depuis plusieurs années : la danse et le handicap.
Après l’accueil de cours réguliers entre valides et non valides, après la diffusion de plusieurs spectacles, une étape nouvelle est franchie avec l’inscription dans un projet soutenu par la commission européenne : Integrance. Le festival se devait de signifier, pour la première fois, cet engagement artistique. Ainsi Nous d’Anatoli Vlassov sera créé avec des autistes pour deux représentations.
Un nouveau théâtre vient rejoindre nos partenaires de diffusion, le Tarmac (20e), beau plateau pour la danse. Trois représentations de la création d’Olivier Dubois, Souls, ouvriront le festival.
Quatre autres créations vont ponctuer cette édition : Air de Vincent Dupont (cinq représentations au Théâtre de la Cité Internationale), Roi et Reine d’Hélène Iratchet (Atelier de Paris-Carolyn Carlson), Stimmlos d’Arthur Perole, et Les Noces de Frédérike Unger et Jérôme Ferron (trois représentations à micadanses).
Enfin, Heddy Maalem déploie magistralement cinq jeunes danseurs de krump dans Eloge du puissant royaume pour deux représentations à la MPAA/Saint Germain.
Faits d’hiver 2014 s’annonce dynamique, varié, voyageur, entre découverte et reconnaissance, plus que jamais convaincu que la danse peut (et doit) irriguer Paris, dans et hors les canaux officiels. Edito de Christophe Martin d’après dossier de presse.
Chorégraphes
Olivier Dubois
Vincent Dupont
Jérôme Ferron et Frédérike Unger
Jean Gaudin
Hélène Iratchet
Heddy Maalem
Arthur Perole
Nathalie Pubellier
Anatoli Vlassov
Lieux
Atelier de Paris-Carolyn Carlson (Paris 12e)
micadanses (Paris 4e)
MPAA/Saint-Germain (Paris 6e)
Shakirail (Paris 18e)
Le Tarmac (Paris 20e)
Théâtre de la Boutonnière (Paris 11e)
Théâtre de la Cité internationale (Paris 14e)
Théâtre de Verre (Paris 18e)
Turbulences (Paris 17e)
Le Vent Se Lève ! (Paris 19e)
16 janvier > 15 février 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !