N’est-il pas étonnant qu’un des auteurs les plus subversifs de notre Théâtre soit aussi l’un des plus joués dans les théâtres et les lieux du ron ron culturel ? Oui, l’auteur qui vit en son temps plusieurs de ses pièces interdites, détesté des puissants, se voit de nos jours adulé, glorifié, et mis à toutes les sauces par les Trissotins de la Culture Officielle.
C’est que jouer Molière aujourd’hui ne dérange plus grand monde en France.
Mais à quoi servent les auteurs vivants, à quoi sert le théâtre, s’il doit être un théâtre qui ne dérange rien ni personne, à commencer par le catéchisme culturel cher aux esprits frileux et aux engagés conformes ? A quoi sert le théâtre s’il doit rester un art de mollusques subventionnés, d’iconoclastes de salons, un élitisme auto-proclamé de bureaucrates culturels, ou une couillonnade, une vulgarité médiatique ?! A notre époque, la Tartufferie est devenue une véritable institution, la boîte à outils indispensable des nouveaux carriéristes !
Voyant tous ces revisiteurs autorisés prétendre « réactualiser » Molière, parce qu’ils plaquaient sur le texte une mise en scène soi-disant avant-gardiste, je voulus leur offrir une véritable réactualisation, par l’écriture : en quelque sorte, imaginer ce qu’aurait pu écrire Molière s’il vivait aujourd’hui… Pas une simple réécriture ou une adaptation : non, une pièce résolument contemporaine, originale, mais à la manière de Molière ! Laisser l’esprit satirique de Molière pénétrer en moi, décrire ces hypocrites contemporains, ces Tartuffes Nouveaux, qu’ils aient leur compte en Suisse ou en France, montrer l’imposture du catéchisme qu’ils prêchent à longueur d’année, à l’intention des gogos, des moutons et des Orgons qui les célèbrent. Note d’intention de Jean-Pierre PELAEZ d’après dossier de presse.
LE TARTUFFE NOUVEAU
De Jean-Pierre Pelaez
Commande de la Ville de Béziers, avec le soutien de la SACD
Mise en scène Gérard Gelas
Avec
Théodora Carla dans le rôle de Consuelo ( / Dorine dans le Tartuffe de Molière)
Bertrand Cauchois dans le rôle de Patrice ( / Valère)
Olivia Forest dans le rôle de Marianne ( / Mariane)
Lucas Gentil dans le rôle de Vincent ( / Damis)
Guillaume Lanson dans le rôle de Roland ( / Cléante)
Jacky Nercessian dans le rôle de Krüger ( / Tartuffe)
Marie Pagès dans le rôle de Mme Boyard Mère ( / Mme Pernelle)
Damien Rémy dans le rôle de François Boyard ( / Orgon)
Sabine Sendra dans le rôle de Irène ( / Elmire)
Costumes : Sandra Laguerre,
avec le généreux concours de l’Opéra Grand Avignon
Recherches sonores, création son et régie son : Jean-Pierre Chalon
Scénographie, Création lumières : Gérard Gelas
Régie lumières : Richard Rozenbaum
Assistanat : Jean-Louis Cannaud
Affiche Studio Inferno / Photo Manuel Pascual
Production Théâtre du Chêne Noir
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Du 5 au 27 juillet 2014
15h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !